Quand la musique donne…
Nous avons tous nos grands amours… pour ma part, j’en ai plusieurs et parmi elles la musique de film. Forcément quand deux de vos passions se retrouvent ensemble, difficile de ne pas adhérer ! Surtout que c’est chose rare qu’une bande dessinée raconte la vie d’un compositeur de film ayant existé. Venez découvrir l’incroyable Miche Magne avec ses succès et ses échecs.
Les amants d’Hérouville — une histoire vraie — de Yannle Quellec et Romain Ronzeau chez Delcourt/mirages
Nous suivons l’histoire de Marie-Claude et Michel Magne alors que celui-ci est déjà bien implanté dans la musique et particulièrement, celle des films. Nous sommes dans les années 70 avec toute sa folie tant musicale et humaine. Magne va engager tout d’abord Marie-Claude comme baby-Sitter pour ses deux enfants, respectivement de 6 et 9 ans. Puis avec le temps, ils deviendront amants.
La mise en scène de leurs relations est particulièrement soignée. Les cases de bandes dessinées s’entremêlent avec des photos d’archives. L’histoire est découpée en plusieurs actes. Des citations, des reproductions d’articles de presse, toute la vie de Magne et de Marie-Claude sont là. Ce génial compositeur du thème entre autres de Fantômas (version Jean Marais et Louis de Funès) a beaucoup de choses à nous raconter tant sa vie fut trépidante. Des anecdotes et des tragédies parsèment cette vie de couple tels un opéra avec aux commandes le scénariste Yann Le Quellec et le dessinateur Romain Ronzeau. Le travail de la couleur est particulièrement soigné et mérite que vous vous y attardiez. Une telle histoire mériterait un film tant il s’inscrit dans un scénario avec une célébrité en forme de chaîne de montagnes. Le scénariste raconte tout et n’épargne pas Michel Magne dans ses moments de faiblesse, c’est ce qui nous rend le couple attachant. Un livre a acheté absolument si vous êtes fan du musicien et/ou de cette période, vous y croiserez des gens comme Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Eddy Mitchell, Iggy Pop et j’en passe. En réalité, un livre a possédé tout court.
Laisser un commentaire