Instruisons-nous en nous amusant !
OK ça fait un peu pub Fisher Price, mais il fallait que je trouve un titre accrocheur. Peut-être aurais je pu mettre « instruisons-nous en lisant », mais bon… bref, il était temps de parler d’un genre un peu moins connu qu’est la bd reportage. Je ne parle pas de l’excellent Joe Sacco, ou encore de Guy Delisle pour ne citer qu’eux brièvement, mais de la revue-bd. Des réflexions sur des thèmes sociaux ou philosophiques mis en bande dessinée. Vous allez voire c’est passionnant !
La revue curieuse s’articule autour de plusieurs points. Il y a un côté géopolitique, un côté scientifique et aussi un côté philosophique. Tous ces points sont illustrés par des mini reportages autour d’un grand dossier. Dans le premier c’est sur le côté connecté et dans le deuxième numéro sur les fake news et comment s’en protéger. Chaque sujet permet de débuter un débat et une BD toujours enrichie d’une explication plus type article avec des photos.
Cette revue se veut scientifique par son approche et ses explications ce qui est en soit un plus non négligeable.
À partir de 15 ans, la revue dessinée de Franck Bourgeron et Sylvain Ricard diffusée par Hachette
Nous sommes ici avec cette revue dans une actualité qui se veut indépendante et non censurée. Son approche est plus sarcastique ce qui lui fait son charme. Elle parle de politique, de spectacle, d’économie et son approche la destine à un public plus âgé que la précédente. La revue en est déjà à son numéro 27, Une excellente lecture devant sa cheminée ou dans le métro…
Commentaire(s)
Je dis oui. Qu’est-ce que ca a été bon cette réunion d’anciennes gloires. On aurait dit un scénario sorti de la tête d’un gamin de 10 ans, qui aurait réuni toutes ses figurines à l’effigie de ses héros dans sa chambre, et se serait inventé une histoire de bagarre.
Et des caméo comme la venue de Schwarzie, c’est fantastique.