Une lecture vampirisante !
Nous avions parlé de la créature du lac noir précédemment. Il restait de vous conter le Dracula. Alors, bon OK, j’ai eu aussi la même pensée : « Encore un Dracula !». C’est vrai les vampires ont eu leurs temps sur les différents médias. Pourtant, chaque nouvelle adaptation du mythe vampirique, amène un petit quelque chose de virale sur l’ensemble du concept. Killadelphia et little monsters ont su montrer le mythe du vampire sous un autre angle. Alors ce Dracula, est-il réussi ?
Le cercueil
Nous sommes dans le Londres victorien. Dans un asile. le Docteur Seward décide de s’occuper du seul rescapé d’un massacre sur un bateau, un certain Renfield. Profondément touché par un traumatisme, du moins c’est ce que pense le docteur, Renfield attend le maitre. Ce maitre lui a appris à se nourrir des petits bêtes afin d’assimiler leurs forces vitales. Pour Seward, Renfield a été victime d’un virus et il veut le guérir. En parallèle la fille du docteur fait la connaissance d’un élégant étranger provenant de Transylvanie…
La crypte
En préambule, l’auteur James Tynion IV nous avise que la découverte du mythe de Dracula était la comédie de Mel Brooks avec Leslie Nielsen mort et heureux de l’être. Ça ne rassure pas des masses mais n’oublions pas que James Tynion IV est tout de même le scénariste de The Nice house of the Lake et le récent The Déviants (entre autres). La force de ce récit qui s’inspire du film Dracula de Tod Browning, lui-même inspiré du livre de Bram Stoker, est le point de vue donné à Renfield. Personnage souvent caricatural de sous-fifre dans les différentes versions, ici il s’avère touchant. Renfield est vraiment mise en valeur dans cette adaptation et les dialogues avec le docteur Seward sont habilement écrits. Le scénariste retrouve son dessinateur de The department of truth. Le concept graphique de l’ensemble fait évidemment penser à du Dave McKean (sandman, arkhan asylum). Ces jets chromatiques lancés sur une planche, souvent des doubles, quand Dracula attaque sont de toutes beauté. Bref, c’est un très bel album qui confirme le succès de cette collection. Un beau cadeau de Noël !
Laisser un commentaire