Un concert épique!
Nous vous parlons souvent de bandes dessinées pour égayer vos sens. La vue, l’odeur et le toucher sont souvent mise à contribution. Qui n’a jamais senti en entrant dans une librairie, l’odeur qui en dégageait. Cette odeur d’encre mêlé à celle du papier ? bref, ce n’est pas dans l’odorama que vous vous emmenons, mais dans la musique et plus particulièrement dans l’épic Music ! Un néologisme anglican regroupant les musiques d’actions comme le thème des pirates des caraïbes mais nous aurions pu aussi citer le thème des Avengers. En gros, de la musique pour soutenir une action épique.
Le Vendredi 14 Octobre et le Samedi 15 Octobre à l’auditorium Stravinski de Montreux aura lieu un concert d’Epic Music organisé par l’association Tale of Fantasy. Un concert qui s’annonce prestigieux et comme j’adore la musique de film, je ne pouvais résister à la tentation d’approcher un membre du staff. Nous avons posé quelques questions à Alexandre Pican, directeur de la chorale et de la direction artistique du concert.
Comment devient-on directeur artistique et de la chorale ?
N’importe qui peut se lancer tant que la passion et la motivation sont là ! C’est tout de même bien d’avoir une formation de base en musique et de ne pas partir de rien mais la motivation reste l’outil le plus important quand on veut se lancer dans ce genre de postes. Le plus important pour le métier de directeur artistique est d’avoir « la vision », le fil rouge artistique principal qui permettra de guider les artistes dans des productions avec une certaine cohérence face à ce que le public souhaite retrouver en concert, comme les artistes d’ailleurs. Pour la direction de chœur, il existe une formation en tout cas auprès de l’AVDC (Association Vaudoise de Directeurs de Chœur) qui permet de se lancer là-dedans mais de nombreux·euses chef·fes se sont lancés sans formation avec des personnes en qui ils/elles avaient confiance.
Tale of Fantasy est une association qui regroupe beaucoup de personnes motivées, comment a-t-elle été créé ?
J’ai commencé à creuser l’idée de créer une telle association en décembre 2016. Il s’agit au tout début d’un rêve d’enfant : faire partie et faire des concerts sur l’Epic Music. Malheureusement rien n’existait à l’époque alors j’ai pris la décision d’initier tout cela. En rassemblant des amis et des passionné·es qui ont rapidement entendu parler du projet, c’est ainsi que l’association est née en Mars 2017 avec son chœur de 16 choristes à l’époque. J’ai dû apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement des associations et travailler de nombreuses heures pour mettre sur pied les premiers échafaudages de ce qui allait devenir une aventure encore plus incroyable 😊 Aujourd’hui, Tale of Fantasy est une association pionnière dans l’Epic Music grâce aux nombreuses personnes passionnées qui forment l’association, qu’elles soient membres, choristes ou instrumentistes.
Un tel projet demande une organisation incroyable, comment s’est passé la mise en chantier ?
Les premiers pas d’ODYSSEY sont nés par une rencontre entre Bernard Duc, compositeur et co-chef d’orchestre pour ODYSSEY, et moi-même lors d’une Masterclass de direction chorale en février 2019. Il venait de terminer sa formation à la Berklee College of Music, l’une des plus grosses écoles de musique de film du monde aux USA. C’est sur un coup de tête de deux passionnés de ce style de musique que le projet a été mis en chanter en 2019. Nous avons travaillé sur ODYSSEY avec plus de 12 personnes depuis 3 ans et sommes fiers·ères de présenter ce résultat le 14 et 15 octobre à la Saison Culturelle de Montreux.
Pensez-vous que ce genre de concert peut populariser le genre ?
L’un des buts de l’association Tale of Fantasy est de faire la promotion de l’Epic Music partout où elle le peut, et de préférence avec son chœur et son orchestre symphonique. Un concert comme ODYSSEY est le premier d’une longue liste de projets que nous allons entreprendre pour populariser le genre. L’objectif de ce premier projet, comme son nom l’indique, est de faire voyage le public à travers différentes facettes de ce que peux représenter l’Epic Music, car il s’agit d’un univers particulièrement riche ! Amener une production de ce type pour le public suisse, d’autant plus avec la reconnaissance qu’apportent nos sponsors, est un pas de géant dans cette direction. Le genre est déjà très populaire grâce à internet mais selon nous pas suffisamment physiquement en Suisse.
Est-ce que vous avez eu des soucis de droit d’auteurs ?
L’un des principaux freins à ce genre musical est justement que les morceaux que nous souhaitons interpréter ne sont pas libre de droits, comme c’est le cas pour la majorité du répertoire classique. De nombreux droits d’auteurs doivent être pris en compte, allant jusqu’à demander des autorisations pour faire des réarrangements de morceaux. Nous ne comptons pas non plus les centaines d’heures de travail investies dans la retranscription des partitions à l’oreille pour orchestre symphonique. Il existe en effet très peu de matériel à disposition pour réaliser de tels concerts avec l’effectif que nous souhaitons.
Une tournée est-elle prévue ?
Nous sommes restés « modestes » en ne prévoyant que deux représentations pour la Saison Culturelle de Montreux. Ce genre musical devant encore faire ses pas en Suisse, nous prenons les choses progressivement et avec réflexion pour éviter de se brûler les ailes. Il n’est néanmoins pas imprévu que l’association se produise à de nombreux autres endroits mais nous gardons une priorité forte sur la Suisse.
Quels morceaux aimerais-tu adapter ?
Je rêvais jusqu’à il y a pas si longtemps d’un concert complet sur l’univers des musiques de Two Steps From Hell mais mes prières ont déjà été exaucées car le groupe a fait sa toute première tournée en Europe cette année 2022. Les prochains univers que je rêverais de voir adaptés en concert symphonique sont des soundtracks de jeux vidéo provenant des univers de « The Last Guardian », « Ori and the blind forest » ou, plus encore, le jeu qui a bercé mon enfance « World of Warcraft » possédant des œuvres phénoménales pour chœur et orchestre. Pour ce qui est de ce qu’on appelle l’Epic Music traditionnelle, j’aimerais beaucoup adapter des créations de Riot Games sur l’univers de League of Legends, qu’ils s’agissent de musiques faites pour le jeu, la série « Arcane » ou leurs courts métrages.
Pour plus d’informations, billetteries et accueil, visitez le site https://tale-of-fantasy.ch/
Laisser un commentaire