Fan de Miss Marvel
Avec l’adaptation du comics en série télévisé sur Disney +, nous devions revenir sur cette super héroïne qui a su renouveler le genre.
Kamala Khan est une jeune musulmane vivant à Jersey City. Elle adore écrire des fan fictions mettant en scène son égérie : Miss Marvel. Car à cette époque le pseudonyme de Carol Danvers était toujours Miss Marvel. Ses meilleurs amis sont Nakia Bahadir et Bruno Carelli. Alors qu’elle va en cachette a une sorte de rave party, elle va respirer de la brume tératogène. Un gaz qui réveille les gènes inhumains chez les humains. Elle va avoir le pouvoir d’allonger ses membres mais aussi de changer d’apparence et le pouvoir d’autoguérison. Elle va enfin pouvoir prendre l’apparence de Miss Marvel. Une super-héroïne de quartier est née!
« Je ne voulais pas que Kamala ait un super vilain récurrent. Pour moi, son vrai super-vilain récurrent c’est elle-même » déclare la scénariste G.Willow Wilson. D’ailleurs certains évènements qui arrivent dans la vie personnelle de Kamala proviennent de souvenirs de la vie de l’autrice.
Le dessin d’Adrian Alphona évite aussi l’habituelle une sexualisation des personnages féminins . Il est doux et convient parfaitement à l’histoire.
Le comic est frais et le personnage de Kamala est vite attachant. Sa découverte de ses pouvoirs, la difficulté de trouver sa place dans sa famille et dans la société apporte un plus à la série. L’éditeur Marvel a pris des risques lors de la création de son personnage en 2014. Un contexte qui ne favorise pas la création d’un personnage islamique et qui plus est dont le nom de super-héroïne est aussi celui de la maison d’Edition. Une série à découvrir!
L’édition Must have de Marvel propose un cahier bonus retraçant la chronologie de la série, un making off et des notes sur la série en générale.
Laisser un commentaire