« On va se fendre la poire au Paradis »
Les femmes en blancs, les tuniques bleues, Cédric, Pierre tombal et j’en passe sont en deuil. Raoul Cauvin avait annoncé qu’il était atteint du cancer il y a 3 mois. Il est décédé le 19 août 2021. Petit retour sur un auteur très productif et qui nous a livré des petites perles.
Un bon début
Né la même année que la naissance du journal Spirou et le même jour que celui de Tintin dixit le communiqué de presse des éditions Dupuis. Raoul Cauvin est né le26 septembre 1938 à Antoing, Bruxelles. Il début son cursus professionnel en étudiant un travail qui n’existera plu quand il aura fini ses études ! Lithographe publicitaire n’existant plus, Cauvin se rabat sur des petits boulots avant de rentrer comme lettreur pour le journal Spirou.
Ce travail sera déterminant pour sa carrière puisqu’il débutera en écrivant de courtes histoires pour des personnalités comme Claire Bretécher. L’idée de deux soldats durant la guerre de Sécession va concrétiser son rôle de scénariste. En 1968, la série des tuniques bleues naissait sous sa plume avec les dessins de Louis Salvérius. Malheureusement ce dernier meurt après 4 albums cependant la série est reprise par Willy Lambil.Leur relation a souvent été conflictuelle. Fan de maquettes, Lambil voulait dessiner des bateaux dans les tuniques bleues. Cauvin lui écrit une histoire entière à l’intérieur d’un bateau. Cette relation un peu chien et chat est très bien présenté dans la série humoristique pauvre Lampil. Une Bande dessinée illustrée par Lambil et scénarisée par Cauvin.
Un bourreau de travail
Suite au succès de cette série, il enchaînera Boulouloum et Guilguili, et l’agent 212. Il se lancera dans Pierre Tombal, les femmes en blanc, les psys, Cédric devenant gentiment un des scénaristes les plus productifs. Toutes ces séries étaient en prépublication chez Spirou. Il dessinera aussi une bande dessinée Zotico publiée dans l’hebdomadaire Spirou.
Raoul Cauvin est un scénariste qui a su développer une quantité phénoménale de bandes dessinées populaires et a sans aucun doute marqué par son humour et son travail le paysage de la bd humour franco-belge.
Voici une petite sélection très courte du maître :
Boulouloum et guilguili de Mazel et Cauvin
Les aventures improbables d’un mini Tarzan et d’un gorille face à des braconniers bêtes et méchants. Une série dont les premiers tomes sont plus dans un ton jeunesse. Personnellement j’ai toujours eu un faible sur les séries du dessinateur Mazel et je vous les conseille, soyons fous toutes.
Les tuniques bleues de Cauvin et Salverius puis Lambil (et on peut y ajouter maintenant Munuera)
Les aventures de Blutch et Chesterfield, deux nordistes durant la guerre d’indépendance. L’un veut a gloire et l’autre déserté. Un duo comique qui fonctionne sur plus de 60 albums ! Une chose est sûre, avec eux, vous allez voyager. ! La série a gagné en maturité avec des titres l’étrange soldat Franklin (la place de la femme dans la société), Arabesque et encore Indien, mon frère.
Pierre Tombal de Raoul Cavin et Hardy
Comme Franquin avec ses idées noires, Cauvin écrit sa bande dessinée d’humour noir. L’histoire d’un fossoyeur et de ses joyeux habitants du cimetière. Une série qui garde tout de même un esprit optimiste et joyeux sur l’après-vie.
Laisser un commentaire