Invité d’honneur de la Japan Expo, et vedette du dernier numéro de la revue Atom, papa de séries cultes, plein feux sur un incontournable du manga, le célèbre, l’incontournable, l’inégalable Hojo Tsukasa!
C’est en septembre 2022 que les éditions Panini lancent la réédition de City Hunter en version Perfect: grand format, tome double, marque-page inclus et de nombreuses pages en bichromie pour le nouveau costard de Ryo Saeba/Nicky Larson. 16 volumes et un 17ème tome comprenant les guides XYZ: de quoi ravir les fans de la première heure et conquérir la nouvelle génération de lecteurs!
La grosse nouvelle concernant City Hunter c’est un film live commandée par Netflix! Prévu pour 2024 en sortie mondiale, vous pouvez déjà l’agender!
Normalement le monde entier connait City Hunter mais je peux tout à fait concevoir qu’on se soit retiré dans une grotte quelques temps pour souffler dans ce monde de folie, voici donc un petit résumé des aventures de Ryo Saeba, connu sous nos latitudes en tant que Nicky Larson dans l’anime en français. Ryo Saeba est un City Hunter, un nettoyeur qui remplit tous types de contrats généralement sanglant. Il fait équipe avec Hideyuki Makimura, un ancien flic qui se fera tuer par un cartel de la drogue. Ryo va prendre sous son aile la petite sœur de son coéquipier Kaori. Voici comment nait un duo de choc les plus culte de la littérature! Des premiers tomes plutôt sanglants, Hojo passe très vite à un ton plus drôle, loufoque et si les méchants sont moins morts que décoiffés, nous on rigole! Là est le succès de cette série: l’humour potache oui mais aussi les petites révélations sur le passé de notre héro et la finesse de scénario quant aux relations entre les personnages. Et si vous pensez que cette saga est celle d’un homme, Ryo Saeba, vous vous trompez lourdement! Faites confiance à la terrible Kaori pour vous le rappeler à coup de massue! Parce que oui, City Hunter a l’humour grivois, la drague lourdingue et multiplie les mokkori mais ce serait une erreur de le résumer à cela! Les émotions sont présentes à chaque volume, que ce soit par des personnages fouillés aux destins touchants ou à la qualité graphique du mangaka! Véritable génie du coup de crayon, il maitrise les jeu d’ombres, la finesse du trait et véhicule bon nombre d’émotions grâce à son dessin!
City Hunter est un must have de votre bibliothèque!
Avant de créer City Hunter, Hojo est responsable d’une première série culte: Cat’s Eye! 1981, le Japon voit débarquer un trio de drôle de dames et c’est en 1986 que le public francophone découvre son anime et tombe définitivement amoureux des sœurs Kisugi! Nous sommes en 2023 et on croule sous les annonces de nouveautés! La société de production Big Band Story s’est lancé dans une adaptation en série live du célèbre trio et c’est TF1 qui diffusera les 8 épisodes en 2024. Logique de programmation puisque c’est au Club Dorothée de la chaine que ma génération à découvert les œuvres de Hojo Tsukasa! Mais les bonnes(?) nouvelles ne s’arrêtent pas là: le 12 juillet débarque en librairie la version Perfect de Cat’s Eye! L’intégrale de la série en 8 épais volumes!
Tout est culte dans ce manga! Trois sœurs cambrioleuses qui, le jour tiennent le café le « Cat’s Eye » mais la nuit, enfilent leurs combinaisons moulantes pour dérober des toiles de maîtres! Mais attention, les sœurs Kisugi ne volent pas par appât du gain mais parce qu’elles espèrent résoudre la disparition de leur père grâce à cette collection de tableaux! Hitomi, Rui et Aï mènent la vie dure à la police et surtout à l’inspecteur Toshio Utsumi qui n’est autre que le petit ami de Hitomi. Oui, il est un peu benêt mais cela le rend si attachant! De la carte de visite signée Cat’s Eyes laissée sur les lieux des cambriolages, aux caractères très bien déployés de chacune des héroïnes, le suspens de chaque larcin comme celui du mystère paternel à élucider, on est définitivement liés à cette sororité et sous le charme! Si la patte graphique de Hojo est une totale réussite dans City Hunter, il faut se rappeler que Cat’s Eyes est sa première série. Il doit encore affiner son trait mais tout le potentiel est déjà là, sous nos yeux! Et puis ça fleur bon le style 80!
Coupable de deux énormissimes séries, Hojo Tsukasa va se concentrer ensuite sur des histoires courtes et c’est là encore une nouveauté pour le mois de juillet: la rééditon chez Panini de ses deux recueils disponibles à la pièce ou en coffret!
Sept histoires pour le premier recueil, cinq dans le second. Les prémisses de la série Sous un rayon de soleil, la Seconde Guerre mondiale, sa toute première œuvre Je suis un homme, le plein d’histoires méconnues qui attestent de la virtuosité de l’artiste, inimitable par son trait, sa mise en scène et la variété des thèmes qu’il aborde.
Mais ce n’en est pas terminé des nouveautés! Moins connue que ces grandes sœurs citées plus haut, Sous un rayon de soleil revient sur nos étagères en Perfect, deux tomes ou un coffret! La nouvelle Le temps des cerisiers était un prémisse a cette jolie histoire plus personnelle, tendre et féérique. Le mangaka montre son amour de la nature: ici, pas de scènes d’action grandioses ou d’humour potache, mais une comédie plus légère et douce qui permet de découvrir une autre facette de Hojo. Malgré son apparence tout à fait ordinaire, la jeune Sarah Nishikujo possède un don incroyable : celui de communiquer avec les végétaux. En plus de ce pouvoir, Sarah a une autre particularité : elle s’est arrêtée de grandir. Avec son père fleuriste, la fillette déménage régulièrement afin d’éviter d’éveiller les soupçons. Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé quand elle fait la connaissance de Tatsuya Kitazaki, un jeune garçon décidé à abattre l’arbre qu’il juge responsable de l’infirmité de sa petite sœur… Sous un rayon de soleil est un titre touchant, émouvant et nous rivent aux personnages pour toujours!
Cette réédition est à paraitre pour octobre 2023
Et si vous voulez vous faire la totale de Hojo Tsukasa vous pouvez retrouver l’univers de City Hunter par la série Angel Heart! Trente que ça dure! Hojo offre une suite à sa série culte avec deux saisons et près de 50 volumes! Enfin, une suite qui n’en est pas vraiment une. Les personnages et l’univers résonnent de celui de City Hunter et Angel Heart commence à peu de choses prés là où City Hunter s’était conclu. L’auteur insiste en précisant que ce n’est pas une suite, plutôt un autre série dans un univers connu. Ryo et Kaori commencent une nouvelle vie, tel un heureux couple qui va se marier. Mais c’est le drame: Kaori meurt en tentant de sauver une petite fille d’un accident routier. En parallèle, une redoutable adolescente, tueuse à gages, connue sous le nom de « Glass Heart », décide de sauter d’un immeuble, rongée par le remords de tous les meurtres qu’elle a commis. Mais la jeune fille se loupe, s’empale et ne pourra survivre que grâce à une transplantation cardiaque. Le destin cruel, lui octroi le cœur de Kaori… En se réveillant après un coma d’un an, Glass Heart est assaillie par les souvenirs de Kaori et le désir de rencontrer Ryô. Moins comique que sa grande sœur, c’est pourtant une série pleine d’action et de bonnes idées! A vous de décider si c’est une suite ou pas!
Nous terminons par Family Compo, saga en 12 volumes qui nous raconte les aventures rocambolesques d’une famille peu conventionnelle mais tellement attachante ! Cette histoire drôle et pleine de tendresse nous offre une belle leçon de tolérance et nous montre que rien n’est plus important que la famille. Vous êtes prêts? Non… vous n’êtes pas prêts!
Après le décès de sa mère alors qu’il n’avait que six ans, Masahiko perd son père lors d’un accident. Le jeune étudiant se retrouve donc orphelin et sans ressources. Sa tante Yukari Wakanae lui propose de venir vivre avec elle, son mari et sa fille. D’abord réticent puisqu’il ne connaissait pas cette famille, il accepte finalement son invitation et emménage chez eux. Il ne tarde pas à découvrir qu’il ne vit absolument pas dans une famille traditionnelle, bien loin de là ! Les Wakanaé; sous leurs airs de famille parfaite; cachent un important secret. En effet sa tante Yukari est en fait un homme… mais aussi son véritable oncle! A l’inverse Sora, malgré ses airs virils, est en fait une femme! Chamboulé par cette découverte, Masahiko tente de trouver ses marques dans ce nouveau foyer, et compte bien sur l’aide de Shion, sa cousine. Mais un mystère plane également sur la demoiselle. En apprenant que Shion adore se travestir elle aussi, Masahiko va s’interroger sur le sexe de sa cousine… Et si Shion était en fait un homme ? Le mangaka va user du fait de changer d’apparence comme moteur à de multiples péripéties et situations cocasses. Le travestissement en traité de façon positive et amusante, sans moquerie et Hojo se permet aussi de souligner la difficulté d’accepter les différences et les choix de ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Family Compo est une comédie familiale, amusante et touchante sans parvenir à réellement devenir culte.
Laisser un commentaire