Par Benelos !
Un nouveau Lapinot réalisé par Trondheim (qui d’autre ?) est toujours un petit évènement dans le milieu de la bd humoristique. Et si en plus, ici il s’attaque à un personnage culte de la bande dessinée franco-belge : Asterix ! Mais par n’importe comment.
Trondheim réalise donc un isekaï avec son héros de longue date. Kesako ? L’isekaï est un genre très prisé au japon dans lequel un héros (généralement) est transposé dans un autre monde à la suite de son décès ou d’un objet magique. Là-bas, il sera une personne qui s’adaptera et évoluera très vite. Alors qu’en est-il de Lapinot ?
Lapinot est transposé dans le monde d’Astérix mais attention pas la Bande dessinée, la vraie vie. Obélix quand il tape les romains avec sa force, ils les éclatent au sens propre comme au sens figuré ! Astérix enfin Lapinot va devoir utiliser toute sa ruse pour déjouer les plans machiavéliques d’une autre personne originaire comme lui de notre monde. (Mal) heureusement, il sera aidé dans sa quête par Richard transposé à la place d’Assurancetourix. Richard lui expliquera que la personne qu’ils cognent les verra sous leurs vraies apparences. Un handicap qui va pouvoir se révéler très intéressant pour nos amis.
Disons-le en toute sincérité, ce nouveau Lapinot est hilarant ! Je pense qu’il fait partie d’un des meilleurs Asterix que j’ai pu lire ces dernières années. Jamais désobligeant et toujours bourré d’humour et d’Hommage, Trondheim retranscrit parfaitement le célèbre village gaulois. Le personnage de Richard, le chat est toujours aussi succulent. La raison du « méchant » et sa façon d’y parvenir est astucieuse. Un très bon moment de lecture qui vous fera peut-être enchainé avec un album d’Asterix.
Laisser un commentaire