» Quand la souris se moque du chat, c’est que son trou est tout près. »
Petit retour en arrière sur certains titres qui vous ont peut-être échappés. Cette fois noua allons parler de souris. Vous verrez que ces charmantes petites bêtes sont toutes aussi intéressantes que des humains.
Où sont les humains ? C’est la question que se pose une colonie de souris domestiques. En effet, l’hiver semble bien long et les humains ont semble-t-il tous disparus. Pour ces souris habituées à finir les restes de ces individus, cela semble très embêtant voire mortel. Que reste-t-il comme solution ? S’obstiner à rester dans les maisons et fouiller ce qui reste tout en risquant leurs vies auprès des chats qui eux sont là ? Ou tenter de revenir à une vie sauvage dans la forêt ? Un dilemme que va se poser la souris Pict.
L’ambiance de la bande dessinée nous replonge dans le film d’animation de Don Bluth : Brisby et le secret de N.I.M.H.. Cependant ici, pas de quête d’enfant mais une quête pour la survie et sa propre identité. Cette catastrophe n’est-elle finalement pas une possibilité de s’affranchir d’une condition de dépendance ? A travers cette question, l’auteur Mac Smith va explorer la société des muridés qui n’est finalement que le miroir de la nôtre. Cette série en 3 tomes gagne en puissance à chaque nouveau tome et développe aussi la découverte de la chaine alimentaire. L’auteur du sud des états unis nous entrain dans une histoire qui pourrait servir d’exemple pour expliquer le besoin des animaux classés dans les nuisibles (aka ne convient pas aux hommes) pour la nature. Une fable moderne qui mérite d’être lu, relu et de figurer dans votre bdtheque.
Laisser un commentaire