Voilà, nous y sommes, dernière ligne droite de la ruine de fin d’année. Pour varier un peu, j’ai décidé de vous faire des chroniques de Noël originales, peut-être même osées si je trouve l’inspiration…
Finis les conseils des livres objets rouges et dorés, des histoires d’amour ou d’amitié, des aventures drôles et touchantes. Finie la magie de Noël… (rassurez-vous, ce n’est qu’un effet d’annonce!), place aux thèmes lourds, pesants, tristes, graves et souvent délaissés à cette période.
Aujourd’hui, je commence avec la thématique historique. Je commence soft en d’autres termes.
Rappelez-vous, l’année passée je vous avais vanté les mérites des séries Il était une fois en France (Seconde Guerre Mondiale) et dent d’Ours (même période). Vous pouvez bien sûr vous orientez encore vers ces choix et les alimenter avec les nouvelles propositions du cru 2015 !
1 – la Guerre des Lulus de Hardoc et Hautière – éditions Casterman
Les Lulus, ce sont quatre garçons, jeunes et moins jeunes, petits et plus grands, gros et plus minces. Leurs points communs ? Orphelins, aux prénoms commençant par Lu, ils vivent dans la douceur de l’abbaye de Valencourt en Picardie et ont une fâcheuse tendance à faire le mur… L’instituteur avait pourtant prévenu l’Abbé quand il est parti au front : surveillez les Lulus ! Surtout en ce début de Première Guerre Mondiale…
Si cette consigne avait été suivie, ils ne se seraient pas retrouvés seuls, dans cette bâtisse désertée de tous les enfants et encadrants et propulsés directement derrière les lignes allemandes.
Une trilogie graphiquement réussie avec des personnages tout en reliefs et un contexte historique instructif (et qui change de la Seconde Guerre si souvent abordée!)
2 – Little Tulip de Boucq et Charyn aux éditions Le Lombard
Déjà présenté dans cet article : critique Little Tulip, je vous rappelle ici rapidement ce qu’il faut retenir : un témoignage fictionnel sur la vie d’un enfant prisonnier dans les goulags. Un focus sur sa technique de survie et sur les horreurs qui se déroulent dans cet antre de l’inhumanité. Et une arme de lutte inattendue : le tatouage, arme qui lui permettra de tracer son avenir. Tout cela mis en scène à la sauce Boucq…
3 – Mettez des mots sur votre colère
Retour également sur une critique déjà présentée de cette BD ici. Petite piqure de rappel également : début du XXe siècle, la loi interdisant le travail des mineurs est votée aux Etats-Unis, et quasiment simultanément bafouée et piétinée par un grand nombre de patrons industriels. Un photographe est engagé pour être témoin de cet esclavagisme et pour le dénoncer au grand jour… Une BD proche d’un livre photo par sa mise en page et ses illustrations tirées directement de clichés ayant été ralisé à cette époque…
Voilà, le premier thème est lancé pour Noël. Sortez paillettes et guirlandes, l’aventure continue dans l’opus 2, « Noël sera… angoissant ».
Laisser un commentaire