Vous n’avez jamais eu un goût très prononcé pour l’Histoire ? Vous n’avez jamais vraiment su si la Préhistoire incluait les dinosaures et qui étaient les alliés et les ennemis dans les premières et secondes guerres mondiales. Ma sélection précédente à, en d’autres termes, fait un complet bide auprès de vous ? Qu’à cela ne tienne, je ne m’avoue pas vaincue et vous présente du coup une chronique plus perturbante, plus angoissante…. Une chronique policière!
Même mode opératoire : 3 sélections affinées pour vous orienter et vous faire frissonner le soir de Noël. Evitez tout de même d’agresser le vieux bonhomme à barbe qui se fera passer pour le vrai Père Noël auprès de vos jeunes descendants, ça ferait désordre….
1- Cellule Poison d’Astier, aux éditions Dargaud
Rappelez-vous, cette brunette élancée et sexy, au courage surprenant qui accepta d’infiltrer un grand réseau de prostitution, alors qu’elle est tout juste sortie de l’école de police. Et elle réussit à merveilles à se faire passer pour une mère maquerelle, à recruter les femmes les plus pulpeuses et à se créer une clientèle de renom qui la projeta directement dans les tuyaux du réseau le plus dur à démanteler… Ainsi nait la cellule poison et ainsi débute la déchéance de notre jeune fliquette.
2 – Le prédicateur de Bischoff, aux éditions Casterman
Un homme trapu et barbu, un manipulateur hors pair doué de pseudos pouvoirs guérisseurs, une quantité important de victimes directes et collatérales. je vous présente l’œuvre du Prédicateur. Adapté d’un roman de Camilla Läckberg paru aux éditions Actes Sud, cette bande dessinée de Léonie Bischoff nous plonge dans le monde sombre et destructeur d’Ephraïm Hult. Des atrocités et un énigme bien ficelée pour un soir de fête…
3 – Millénium de Runberg, aux éditions Dupuis
Adaptée de la trilogie mythique de Stieg Larsson (appelée depuis peu quadrilogie sans que l’auteur soit le même, allez comprendre…), la série en 6 tomes de Runberg a su retraduire l’ambiance froide et pesante de ce grand auteur nordique. En quelques pages à peine, Sylvain Runberg vous entraine dans un univers humide, glaçant et mystérieux où vous aurez tout loisir d’observer et d’analyser les faits et gestes des protagonistes de ce thriller à succès. Vous serez en quelque sorte le Blomkvist de l’instant (peut-être que certains chanceux croiseront la route de Salander…)
Et cette rencontre nous mène tout doucement à l’opus 3 de cette chronique… « Noël sera…aimant ! »
Laisser un commentaire