Bon, pour ceux qui vraiment insistent, qui tapent du pied pour marquer leur mécontentement quant à mes choix de chroniques, je vous ai compris… (aucun plagiat dans cette expression, je n’oserai pas…).
Je vous accorde, à titre tout à fait exceptionnel (atteinte par une forme de maladie de Noël) une chronique qui portera sur des BD dont le thème principal est l’amour.
Et ce ne fut pas chose facile, je n’en ai trouvé que deux qui vaillent vraiment la peine de retomber dans les clichés d’un moment doux où l’on regarde tous les membres de sa famille en penchant la tête et en souhaitant les avoir à nos côtés pendant très longtemps (cliché somme toute plutôt très agréable, c’est sûr!)
1 – les pilules bleues de Frédérik Peeters, aux éditions Atrabile
Ce fut le tout premier article que j’ai écrit lorsque j’ai débuté sur ce blog, en 2013. Et si je ne me trompe pas, je crois que ce fut également par cette BD que mon collègue Guillaume a décidé d’ouvrir le bal de ses écrits. Si ces deux élément ne sont pas une preuve de la grande qualité de cette œuvre ?!
Bref rappel de sa force : une autobiographie où Peeters nous raconte comment il a rencontré sa compagne, comment il en est tombé amoureux et surtout de quelle façon leur complicité et leur confiance mutuelle leur ont permis de surmonter le peur de la maladie tant redoutée à notre époque : le SIDA. Elle est séropositive, don fils également et lui est négatif. La maladie est omniprésente dans le quotidien mais il nous prouve ici que bien que perçue comme envahissante, elle peut aussi se fondre dans le décor et n’être pas un handicap aux rires et au bonheur. Une BD intime, pudique, mais qui passe enfin un message fort : le SIDA n’est pas une fin, c’est juste une mélodie différente, peu connue mais qui n’implique pas la cacophonie.
2 – Un océan d’amour de Lupano, aux éditions Delcourt
Oui… Je vous imagine, souriant (surtout mon homologue lausannois) en me voyant revenir à la charge avec Lupano (je ne lui ai jamais envoyé de selfie lui déclarant mon amour, je vous le promets), mais tout de même… La sortie de cette BD, un océan d’amour, a été, et restera un évènement marquant de la scène bédéphile. Une pépite aux allures de comédie, une histoire haletante au goût caramélisé et un scénario engagé dénonçant à la fois des faits environnementaux honteux et un fonctionnement sociétal désespérant par son pessimisme. Le tout saupoudré généreusement de douceur et d’amour complice, dépassionné mais profondément ancré.
C’est acté, Noël sera aussi amour… mais le plus drôle est de finir sur « Noël sera…surprenant ! »
Laisser un commentaire