Lovecraft, créateur de Mythes
Auteur prolifique, visionnaire, virtuose de l’écriture, H.P. Lovecraft est, et restera, pour toujours dans notre inconscient collectif. Ses écrits ont influencé tant d’œuvres, d’auteurs, de réalisateurs, de musiciens, de concepteurs de jeux vidéos, que Lovecraft fait partie de votre paysage culturel sans même que vous ne le sachiez.
Il n’est jamais trop tard pour vous intéresser à l’immensité du Mythe Lovecraft et je me permets de vous ouvrir la porte de son monde.
Offrir Lovecraft c’est l’assurance de plonger dans un univers foisonnant, fou et infini!
Pour lire TOUT Lovecraft, il vous « suffit » de plonger dans ces trois ouvrages de la collection Bouquins. Tout y est savamment compilé pour votre plus grand bonheur
Si la taille des Bouquins vous effraie, optez pour les publications de Points qui réédite Lovecraft en livre de poche, tous plus élégants et sombres les uns que les autres.
Les puristes vous diront qu’il y a un ordre à tenir, qu’on n’attaque pas l’Oeuvre sans un minium de respect et d’organisation. Moi je vous dis: plongez, lisez, dévorez, c’est ainsi que vous absorberez le génie de Lovecraft!
Les illustrés
Fasciné depuis toujours pas l’univers de H. P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image ses principaux écrits pour les éditions Bragelonne. Ce projet est à découvrir en trois volumes somptueux: L’appel de Chtulhu Les Montagnes Hallucinées tome 1 et 2
Les carnets Lovecraft
Toujours chez Bragelonne, les Carnets vous offrent un beau compromis entre écrit et illustration. Armel Gaulme y trouve l’opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l’univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
les Chefs d’œuvres de Lovecraft
Je vous ai dit que Lovecraft avait, et influence encore tous les univers artistiques. Le meilleur exemple est Gou Tanabe. Né à Tokyo en 1975, Gou Tanabe est connu des fans de Manga pour la série Mr. Nobody ou Kasane. Récipiendaire de nombreuses récompenses, il est publié pour la première fois en français chez Glénat avec The Outsider, adaptation de « je suis d’ailleurs » de H.P. LOvecraft.
Les amoureux de trait fin, lecteurs de manga ou de BD franco-belge, ne désavoueront pas ce one-shot somptueux, surprenant croisement entre culture occidentale et culture orientale. Un incontournable pour les fans de Lovecraft et de littérature.
Gou Tanabe récidive dans l’univers lovecraftien avec la collection les Chefs d’oeuvres de Lovecraft aux éditions Ki-oon, des adaptations tout aussi remarquables que la précédente. Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft.
Le Necronomicon
Enfin, tout amateur du Maître de l’horreur ne peut passer à côté du Necronomicon… Livre maudit, livre ovni, livre imaginaire, livre qui n’existe pas mais qui pourtant a déchainé les passions. Le Necronomicon apparait pour la première fois dans la nouvelle La cité sans nom et c’est ainsi que débute une légende. C’est dans Le molosse que Lovecraft nomme l’ouvrage pour la première fois. Ensuite, il détailla l’histoire fictive de cet ouvrage afin d’éviter d’éventuelles incohérences entre ses nouvelles futures. En tout, le Necronomicon est évoqué dans treize de ses œuvres : parfois seulement le titre, une ou deux phrases ou un paragraphe complet. Diverses sources ont été utilisées par l’auteur afin de créer un ouvrage crédible. Si celles-ci sont assez faciles à déterminer car Lovecraft a laissé de très abondantes notes de travail ainsi que des lettres, le contenu l’est moins. Les mentions en font parfois un livre de culte, un livre de magie ou une histoire des temps des Grands Anciens. Très vite, d’autres auteurs reprennent l’existence de ce grimoire dans leurs écrits. Ce mélange de références littéraires a pour conséquence que certains lecteurs commencèrent à croire à l’existence réelle de l’ouvrage, puisque tant d’auteurs différents en parlaient. Les lecteurs se mettent à y croire que les éditions Weird Tails se voient obligé de publier un texte affirmant que le Necronomicon n’était qu’une invention.
Plusieurs Necronomicon voient le jour, publications inspirées, mais absolument pas légitimes, de Lovecraft. Le Necronomicon est devenu un livre maléfique dans notre culture populaire, symbole puissant occultisme. Fait amusant puisque Lovecraft affichait clairement son mépris pour les occultistes et les charlatans théosophes.
Si le Necronomicon Simon est le plus populaire des faux Necronomicon, utilisé par Anton LaVey et Aleister Crowley, ce sont les éditions Bragelonne qui vous proposent de détenir aujourd’hui ce Livre Sacré…. Attention, il semble que vous êtes sur le point d’obtenir un grimoire complétement fictif, inutile et construit de toutes pièces, qui pourtant, contient une des magies les plus puissantes; celle de l’imagination!
Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l’édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H. P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe. Vous trouverez dans ce recueil inédit en France : Les Noms morts : l’histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l’ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition. Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale. Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes… à vos risques et périls. Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d’en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel. Un cahier d’illustrations couleur inspirées par le Necronomicon. Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêtsà découvrir ce qui n’aurait jamais dû être rêvé.
Vous en voulez encore?
Ça tombe bien, j’en ai encore plein ma hotte!
Pour les néophytes du Maître, ce petit guide est l’ouvrage parfait pour attaquer le voyage en planète lovecraftienne! Qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son oeuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer notre culture? Christophe Thill répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.
Pour les convaincus, un jeu pour réveiller les Grand Anciens est le cadeau idéal! Dans Cthulhu : L’Avènement, vous incarnez un chef de secte dont le but est de réveiller Cthulhu et les autres Grands Anciens. Mais une autre secte est prête à tout pour invoquer avant vous ces Maîtres du chaos.
Pour les petits (et les grands fans) C comme Cthulhu, un abécédaire inspiré de l’oeuvre d’Howard Philips Lovecraft. Si ces créations sont indicibles, cet ouvrage est la preuve qu’on peut en revanche les dessiner avec autre chose que de la bave de shoggoth. Les parents peuvent enfin partager leur passion avec leurs larves… euh… leurs enfants, et apprendre en jouant à se faire peur. Sans risquer de devenir fous. Peut-être chèvre (aux mille chevreaux) sur les bords, mais pas fou.
Je vous souhaite un merveilleux Noël et il ne me reste plus qu’à vous dire
Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn
et vous proposer d’adopter un Cthulhu virtuel pour occuper vos longues soirées d’hiver 😉
Laisser un commentaire