Du lundi 10 juin au samedi 8 juillet 2024
Qui ne connaît pas ce turbulent petit démon Orange ? Né de la plume car oui même si l’ordinateur est utilisé, il y a toujours une plume d’utilisé si ce n’est dans un coussin ou un oreiller. Bref, Christophe Bertschy invente ce personnage qui en 3 cases va rendre misérable son entourage.
L’origine
Le comic strip ou succession de plusieurs cases sur une ligne est en général un gag comme Nelson, Gardield, Calvin & Hobbes mais peut-être aussi une histoire à suivre comme la première publication de Superman, Tarzan ou Tintin dans le journal. Le développement du comic strip et sa naissance est bien sûr lié à celui et celle des quotidiens. Tout d’abord conçu comme un rendez-vous quotidien avec le lecteur.rice comme pour les mots croisés, le comics trip a su s’émanciper. Les premiers comics trip sont nés à la fin du XVIII ème Siècle.
La consécration
Nelson débute dans le quotidien suisse Le Matin. Celui-ci a déjà sa superbe couleur orange mais les autres protagonistes sont, eux, en gris. Les comics strips sont souvent en bichromie dans les journaux et certains ont le droit à la couleur pour l’édition du dimanche. Imprimer en couleur coûte cher. Les lecteur.rice.s de l’’édition du 9 février 2001 ont vu naitre cet espiègle diablotin avec la malédiction qui s’est abattue sur la pauvre Julie.
En janvier 2003, Dupuis réclame ce perturbateur dans ses pages !
Par contre, l’auteur se retrouve dans l’obligation de tout reprendre en couleur. Les pages du journal étant en couleurs contrairement au premier media. « Seul le labrador Floyd gardera sa couleur d’origine devenant le seul labrador gris de la bande dessinée » dixit l’auteur.
La Fnac de Lausanne, une place de choix pour un auteur incontournable !
C’est grâce à René Macabez des éditions Dupuis et bien sûr à Christophe Bertschy que nous avons pu vous proposer ce parcours sur la vie de l’auteur. Un parcours mais aussi un concours puisque vous avez jusqu’au Samedi 6 juillet à midi pour participer au concours afin de gagner une des 10 bandes dessinées dédicacées sur place pour vous par l’auteur. Alors, on se retrouve là-bas ?
Laisser un commentaire