Dans les joies d’internet, il y a les lolcats, les mèmes, et évidemment, évidemment, les découvertes en tout genre. À force de cliquer, de rebondir de page en page, on finit par arriver sur un truc chouette, ou comme ici, une petite révélation.
Marmozets, c’est un groupe britannique composé de 2 fratries : Becca, Sam et Josh McIntyre (respectivement chanteuse, guitariste rythmique et batteur) et Jack et Will Bottomley (guitariste soliste et bassiste). Cinq garnements qui se suivent depuis plus de 8 ans, mais n’ont guère que 23 ans de moyenne d’âge. Ils ont pourtant 3 EP et un album à leur actif, et sont depuis 2014 signés chez Roadrunner. Leurs concerts sont réputés chaotiques et punchy depuis leurs débuts, et leurs premiers morceaux enregistrés en studio lorgnaient autant sur la pop anglaise que sur le heavy voire le mathcore.
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=ZFy2oNYhEEQ’]
Cette énergie un brin déglinguée de la jeunesse, elle ne les a pas quittés (et c’est tant mieux), mais ils ont quelque peu réduit l’aspect foutraque de leurs compos, pour se rapprocher d’une sorte de pop rock aux relents heavy, avec la voix de la jeune Becca naviguant entre voix claire et hurlements. Leur arrivée sur une écurie du calibre de Roadrunner, un label orienté metal (avec dans son catalogue des groupes aussi importants que Sepultura, Slipknot ou même Nickelback) appartenant à Warner Music, les a lancés dans le grand bain, et leur a permis de peaufiner un premier album fort bien reçu. Entre la rythmique carrée des frères Bottomley, la batterie péchue et étonnamment maîtrisée pour un musicos aussi jeune, et donc la frénésie explosive de la chanteuse, on ne perd pas au change, on gagne au contraire une certaine cohérence, aux dépends d’un peu de leur folie…
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=a8ZPrdAwg3M’]
Suivis depuis leurs débuts par plusieurs programmeurs de la BBC, ils sont apparus plusieurs fois sur des scènes importantes, et développent avec brio une identité qui est désormais bien établie. Leur premier LP a ainsi été considéré comme l’avènement de l’un des futurs grands groupes anglais par la presse spécialisée (ils ont été nominés en tant que découverte de l’année par Kerrang), et continuent depuis de sortir régulièrement des titres inédits. Leur dernière grande annonce ? Ils feront la première partie de Muse, pour leur prochaine tournée anglaise… Rien que ça.
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=cL9qODNIo_U’]
Bon, et puisque nous sommes entre nous, voici mon p’tit morceau favori…
[youtuber youtube=’http://www.youtube.com/watch?v=6yhjOiP1o4A’]
Si vous en avez un peu marre du metal chevelu qui se prend au sérieux, des groupes de papys qui ne veulent pas raccrocher ou du rock mou du genou qui dégouline sur les ondes, tentez Marmozets !
Marmozets, The Weird and Wonderful (Roadrunner, 2014)
Laisser un commentaire