Ils ne vécurent pas heureux en revanche ils sont en guerre
Ce qui est bien avec les contes de fées, on peut en faire ce qu’on veut. A part les râleurs qui vont critiquer le changement de genre ou de couleur de peau d’une œuvre, l’innovation est assez bienvenue. Après tout, un conte c’est une histoire racontée de façon orale. Nous ne sommes pas ici dans une dissection du genre comme dans l’excellent et à la fin, ils meurent de Lou Lubie ou l’incontournable épopée du comics Fables. Non, ici c’est un et si ?
Et si quoi ?
Et si le prince charmant ne réveillait pas la belle au bois dormant mais au contraire déclarait la guerre au monde avec comme appui celui du père de la Belle ? Ben oui, la reine est plongée dans un long sommeil alors elle n’a rien à dire. C’est ce que nous propose ce premier tome de Briar. Mais je vous rassure, elle va bien être réveillé enfin pas de suite et par…ben…on ne sait pas. Une chance pour elle que ce ne soit pas de la même façon que dans le conte original ! Bref, Elle est réveillée et comprends vite le bordel mais elle va devoir se requinquer et surtout avoir des alliés pour reconquérir son pays natal. Un pays qui est très loin des contes de fée.
Elle vécut heureuse ?
Cette série est annoncée en 3 tomes. Pour ceux et celles qui lisent aussi des comics de la maison Marvel, il a scénarisé le très bon Dr Doom (Dr. Fatalis) qui a même été nominé aux Eisner Awards en 2020. L’histoire est très plaisante à lire avec un personnage féminin fort et des personnages secondaires attachants. L’histoire est intéressante et tient la route. Attention, nous ne sommes pas dans le I hate Fairyland de Skottie young, ici l’approche est aussi gore mais beaucoup plus sombre. Le fait que la princesse Briar ne veut plus dormir de peur de ne plus se réveiller est un concept très intéressant.
Un très bon comics indépendant de dark fantasy.
Laisser un commentaire