Saitama à l’école des sorciers
Mashle est un shônen de Hajime Komoto prépublié dans le prestigieux Weekly Shônen Jump depuis janvier 2020. La version française est assurée par les éditions Kazé depuis avril 2021.
Le succès ne s’est pas fait attendre et très vite les fans de manga fun et décalé ont craqué pour cette série qui parodie (voire plagie) Harry Potter. Et que vous soyez fan ou non de l’univers de J.K. Rowling vous allez adorer Mashle et son héros autant stupide que musclé !
Expecto Pectoraux !
Dans un monde où la magie est omniprésente, les personnes qui en sont dénuées sont éliminées dès la naissance afin de garantir une société puissante et unifiée. Mash fait parti de ses êtres sans mana, mais son grand-père décide de le sauver et part vivre avec lui dans la forêt. Il grandit et développe une force surhumaine grâce à l’entraînement draconien de son papy.
Mais un jour,l’appel des choux à la crème est trop fort et il se rend en ville, sans cacher son visage. Il se fait alors repérer par une sorte de police de la magie. L’officier remarque la force démesurée de Mash et lui propose une offre : lui et son grand-papa auront la vie sauve s’il parvient à devenir le meilleur élève de l’académie de magie. Mash accepte le deal et s’engage dans une aventure loufoque qui restera dans les mémoires comme la promotion la plus chaotique de l’école de Poudlard Easton !
Barres de rire et barres de fonte
Vous l’aurez compris, le second degré est de rigueur lorsque l’on lit ce manga. On est vite tenté de crier au plagiat tant tout l’univers Mashle est calqué sur celui d’Harry Potter. Il y a un simili-Poudlard, un simili-Dumbledore, un simili-Quidditch et j’en passe. Même la marque en forme d’éclair de Harry a été détourner. Toutes les personnes dotées de magie sont pourvues d’une marque noire sur le visage. Mash s’en dessine une en forme d’éclair pour passer inaperçu… Même les personnages emblématiques comme Ron et Hermione sont de la partie. Le mangaka a simplement un peu changé le design et le caractère mais il ne trompe personne.
Mais Mashle n’est pas qu’une simple parodie, c’est un bijou de comédie nanardesque à souhait. Les solutions que trouve Mash pour se sortir des situations délicates sont jouissivement ridicules. Le tout appuyé par un dessin souvent disproportionné et cartoonesque qui souligne l’absurde des scènes comiques. Un peu comme dans One Punch Man. Mais le manga sait aussi être sérieux et parvient à proposer de vrais combats avec des enjeux ainsi que des intrigues qui titillent notre curiosité.
En résumé :
Si vous voulez une lecture fun, pleine de fantaisie et d’action avec un doux parfum potteresque, Mashle doit rejoindre votre bibliothèque immédiatement ! Il serait injuste de le bouder sous prétexte d’être un plagiat.
Après tout, c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures potions !
Laisser un commentaire