Le dieu de la forêt
La série Donjon avec Sfar, son enquêteuse marseillaise et ses productions jeunesse, l’auteur Lewis Trondheim est un homme occupé. C’est donc avec une surprise non dissimulée de le voire débarquer dans une nouvelle collection de Marsupilami. Les fameux « vu par » dont il avait écrit un Spirou débarquent aussi chez le Marsupilami. On se souvient des deux tomes d’histoires courtes autour de l’animal imaginé par Franquin qui étaient dans l’ensemble réussi. Quid de celui-ci ?
Marsupilami – : Le Marsupilami de Nesme et Trondheim – El Diablo de Lewis Trondheim et Alexis Nesme chez Dupuis
La conquête de l’ouest
L’histoire débute sur un galion espagnol en route pour les nouvelles indes (l’Amérique du Sud donc). Alors que le jeune mousse José, allait se faire attraper pour être manger car l’équipage était arrivé en fin de nourriture, le navire arrive enfin à une terre. Précisons que José a volontairement pris la place de celui qui a initialement tiré la courte paille. Même s’il n’est pas mangé, José finit au fer puis comme éclaireur pour le capitaine Santoro. Il est envoyé chercher un animal identifié comme un singe jaune, blessé par un tir de fusil. Mais l’animal ne se laisse pas faire et nos deux compères tombent dans un fleuve. Recueilli par une tribu autochtone, José est sans le vouloir lier au dieu de la forêt (le marsupilami) à la suite de sa chute dans l’eau avec lui. Il va devoir protéger la tribu contre son ancien capitaine avide et sans scrupule qui cherche l’or. Sans compter que les blessures qu’i reçoit, le marsupilami les endure aussi.
Houba ! Houba !
Alexis Nesme n’est pas assez connu. Son travail de peinture direct était magnifique sur son adaptation des enfants du capitaine Grant et ses deux Disney. Ici, les jungles sont luxuriantes et fourmillent de détails ! Les designs des personnages sont standards mais le marsupilami est particulièrement réussi. Le scénariste n’est pas en reste puisque qu’on reconnait la patte de Monsieur Donjons. Cependant, il faut reconnaitre qu’il n’est pas aussi inspiré que pour un Disney par exemple. L’histoire est sympathique mais sacrément classique. Il n’empêche que cet ouvrage est réussi et sera un joli cadeau de Noël.
Laisser un commentaire