60 ans ça se fête!
Mafalda fait partie de ces chefs-d’œuvre que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque. Elle a été publiée pour la première fois en Argentine en 1964 et je la rencontrais pour la première fois du haut de mes 8 ans ( pas en 1964). Je ne comprenais pas tout ce qu’elle racontait mais son dégoût de la soupe me ravissait, son impertinence envers ses parents m’amusait et elle faisait écho à bon nombre de théories que les adultes tenaient bruyamment dans la cuisine de ma maison. Et j’aimais particulièrement les monologues qu’elle tenait à sa mappemonde! J’ai grandi avec Mafalda et je pense que Mafalda m’a fait grandir!
Pour l’anniversaire de la soixantenaire éternellement jeune, les éditions Glénat rassemblent l’intégralité des strips de la BD de Quino dans une intégrale repensée, et bénéficiant d’un nouvel appareil critique de Claire Latxague, spécialiste de Mafalda. Un hommage à une figure incontournable de la bande dessinée dont les questionnements restent toujours d’actualité ! Parution prévue pour novembre. Mais en attendant laissez moi vous présenter 13 autrices qui rendent un hommage émouvant, pertinent, amusant et d’une belle justesse à notre Mafalda!
Avec candeur, Malfada avec ses yeux d’enfant, n’a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos Sociétés. Rebelle, fine observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe a marqué des générations de lecteurs et continue de nous inspirer. Toutes ces autrices ont un rapport particulier a notre héroine et elles se posent une question: Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l’état de la planète et de ses dysfonctionnements, des tâches ménagères, de l’égalité hommes-femmes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ? Alors elles ont pris leurs crayons et s’emparent du personnage en toute liberté pour le croquer chacune à leur manière, à travers des histoires longues ou des gags. Toutes nous dépeignent une Mafalda délibérément moderne qui continue de s’interroger avec humour sur la nature humaine et les grandes problématiques de notre Société.
Les coupables? Les voici: Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason…
Si Quino, il y a 60 ans, a su comprendre la force d’un personnage principal féminin et l’a muée en symbole d’un esprit anticonformiste, ce collectif nous offre une compilation d’histoires audacieuses et rafraîchissantes pour redécouvrir une personnalité dont l’influence a dépassé son créateur.
Laisser un commentaire