Mafalda Féminin Singulier
Dernièrement, je vous parlais des Héroïnes de la littérature qui nous avaient montré que les filles comptent. J’aurais dû vous parler de Mafalda! Terrible oubli de ma part que je peux corriger aujourd’hui grâce à la sortie chez Glénat d’une hilarante compilation!
Mafalda a illuminé mon enfance. Même si je ne comprenais pas toujours la portée profonde de toutes ses revendication, elle était si impertinente, si complexe, si contestataire qu’elle égayait mes lectures.
Crée en 1964 par Quino, Mafalda est devenue au fil du temps le symbole d’un esprit anticonformiste et contestataire, faisant de son créateur un dessinateur mondialement reconnu. A travers les questionnements faussement naïfs d’une enfant, Quino nous livre avec humour ses réflexions sur l’état du monde et sur l’étrange animal qui le peuple: l’être humain.
Dans Mafalda Feminin Singulier, retrouvez une compilation des meilleurs strips consacrés à la personnalité singulière, émancipatrice et féministe de cette impertinente héroïne!
Bientôt 60 ans et pas une ride!
Ce qui frappe à la (re)lecture de ces cases, c’est que les inquiétudes de cette petite fille de 6 ans restent toujours dans l’air du temps. Elle observe le chaos du monde et ne manque jamais d^’aborder d’une manière faussement candide, les problèmes économiques, environnementaux et sociaux.
Parmi les questions qui la traversent, la condition féminine, la place de la femme, l’égalité homme-femme, reviennent très souvent. C’est en observant sa mère, femme au foyer, que ses réflexions surgissent et ses conclusions fusent!
Concernant son avenir, Mafalda a d’autres ambitions que de rester chez elle comme sa mère. Ce qu’elle souhaite avant tout c’est prendre sa vie en main, être indépendante, penser à sa carrière. Elle rêve d’être astronome, présidente du gouvernement ou encore interprète aux Nations Unies. En bref, jouer un rôle important dans l’avenir de l’humanité.
Dans Féminin Singulier, on retrouve ses meilleures punchline des années 960-1970 et l’on constate que ses interrogations sont toujours d’actualité. Alors que les revendications des femmes trouvent aujourd’hui un écho puissant, espérons, comme Mafalda, qu’elles prennent une place de plus en plus importante dans la société. Un souhait partagé par Quino, qui déclarait un 2018 » J’ai toujours soutenu les causes des droit de l’homme en général, et des femmes en particuliers, à qui je souhaite bonne chance dans leurs revendications ».
Laisser un commentaire