A l’occasion de la sortie en anime de sa saison 2, coup de projecteur sur ce manga que j’estime être un chef d’œuvre!
Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l’aura de mystère qui l’entoure et qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.
Un conte cruel à la beauté naïve
Si le premier tome ne fait que poser les jalons de l’aventure, la richesse des informations qu’il contient est la promesse d’une série complexe et passionnante. La ville d’Orse et son architecture particulière ainsi que les systèmes d’explorations de l’Abyss attisent votre curiosité. D’où vient ce gouffre? A-t-il une fin? Pourquoi tant de gens n’en reviennent jamais? Qu’est-il arrivé à la mère de Rico? Qui est vraiment ce jeune androïde? Tant de questions qui sont savamment distillées et vous poussent à continuer votre lecture. Autre point fort de ce premier tome; la qualité du dessin de Tsukushi Akihito. Ses variations de gris sont splendides. Mélange d’aquarelle et de fusain, le mangaka semble crayonner ses planches pour un rendu séduisant qui sort des classiques du genre. La faune et la flore qu’il invente sont originales et l’on ne pensait pas qu’un gouffre regorge d’autant de diversité (dangerosité). Tout a une utilité dans cet univers, du plus petit animal à une simple fissure, le mangaka a réfléchi à tout et se servira de tout!
Si la palette de gris d’Akihito Tsukushi est attrayant, le design de ses personnages l’est tout autant. Le côté kawaii des enfants tranche merveilleusement bien avec les dangers qui les entourent; sorte de bouffée d’air frais dans ce monde sombre et cruel. C’est ce que je trouve de plus réussi dans cette série: tant dans le dessin que dans le scénario, on est constamment baladé entre mignonitude et cruauté! Et c’est ce qui trompe énormément de clients, snobant le premier abord du manga sans se douter une seconde de la douleur du récit. N’oubliez jamais d’être curieux!
Pour revenir au scénario, si nos héros croisent le dangereux bestiaire présenté brièvement plus haut, c’est qu’ils plongent dans l’Abyss. Et pourquoi faire? Pour y remonter des reliques. Pourquoi? Parce que l’Homme est curieux. Quand l’Abyss a été découverte, c’est naturellement que les premiers aventuriers y sont descendu. ainsi est née la ville d’Orse et son système de Caverniers. Une organisation d’explorateurs régie en caste de différents niveaux: les Sifflets.
Les Grelots sont novices, suivis par les Sifflets rouges: apprentis de premier niveau, là où l’on trouve quelques reliques utiles. S’en suit les Sifflets bleus, puis Violets et les Sifflets Noirs, les experts pouvant descendre jusqu’au 5ème niveau. Si descendre semble simple, remonter du gouffre ne l’est pas. On risque des étourdissements et vomissements dans les premières étapes mais le niveau 5 assure perte de sensations, saignements par tous les orifices, le 6ème annonce l’automutilation voir la perte d’humanité et sans compter le niveau 7 qui lui, promet la mort. Pour remonter d’un niveau 7 il faut être un Sifflet Blanc. La mère de Rico était un sifflet blanc mais cela fait 10ans qu’elle n’est pas remonté… Tous les artefacts ont une valeur, une utilité déjà découverte ou a déchiffrer. Ils permettent de fouiller plus loin le gouffre ou d’agir sur le monde extérieur. Certains sont gravé d’un alphabet étrange, d’autre nous apprennent que le temps peut être différent dans certains niveau. Tous les Sifflets ont un point commun: la curisoité mais chacun a sa propre motivation. C’est ainsi qu’on suit nos héros, Rico et Légu qui ne tarderont pas a vous faire rencontrer Habo, Ozen et Marulk, Nanachi et Mitty, Jirwo… Mais je vous l’ai annoncé plus haut, Made in Abyss n’est pas un conte de fée, c’est un conte cruel et toutes ses rencontres portent leur lot de douleurs. Parce que l’Abyss est dangereux mais l’Humain également. Les motivations de certains Sifflets les poussent à devenir les pires des bêtes féroces.
Si cruauté et souffrance sont au programme de ce récit passionnant, l’espoir y a aussi sa place. Le lecteur passe des moments poignants qui le lie à jamais aux personnages, à des instants de grâce.
Made in Abyss est un régal pour les yeux et pour votre cerveau! Somptueux et intelligent, bien plus adulte qu’il n y parait, originale et créatif vous n’avez aucune raison de l’ignorer!
La saison 2 de l’anime est disponible sur Crunchyroll en ce moment et le tome 10 est enfin annoncé par Ototo pour septembre!
Laisser un commentaire