Bel hommage humoristique !
En cette période de fin d’année, la nostalgie pointe souvent le bout de son nez. Alors quand une bande dessinée allie humour et madeleine de Proust, forcément ça intéresse.
Shonen Avengers par Zemial chez Delcourt
Une initiative web
À la base les strips de cette bande dessinée était publié sur le net. Devant l’engouement des followers, le projet est devenu une bande dessinée. Shonen avengers et donc une union improbable entre différents héros des années 80-90. Amusant quand on sait que finalement les seuls héros du groupe qui proviennent de Manga, sont en fait des seinen et non des shonen. Passons. C’est comme si on utilisait l’image d’un tyrannosaure rex pour un parc alors que celui-ci n’a jamais vécu à l’ère jurassique. Bref, l’idée de réunir les héros de l’enfance comme Ulysse 31, Albator version 84, Goldorak, Cobra et Jayce est plus que séduisante. Souvent le souci est le côté mercantile derrière ce genre de démarche mais étrangement ici, pas du tout. Nous sommes ici plus face à un hommage comme l’a déjà fait, la très bonne série Sentaï school.
Une histoire très cross-over
Pour l’histoire, car oui, il y en a une, c’est celle d’Ulysse et équipage, Actarus et consors, Capitaine Flam et son équipe, Cobra et Jayce qui luttent contre l’équipe de leur nemesis respectifs. Oui, vous avez bien lu, Vega, l’empereur de l’espace, homme de verre, Diskor sont tous ensemble contre nos héros. Un casting 4 étoiles pour des histoires souvent amusantes plaçant nos héros dans des situations rocambolesques. Les plaisanteries sont très référentielles et heureusement pour les novices, un guide complète l’album. Un bonus d’ailleurs très bien venu puisque les illustrations qui complètent ce dossier de fin d’album sont magnifiques ! En effet l’auteur a reproduit en style art nouveau (Alphonse De mucha) nos héros de cette époque ainsi que leurs ennemis. On aurait aimé que ce supplément soit sous forme de posters et/ou de cartes à détacher.
Shonen Avengers est une réussite et s’adresse principalement à ceux qui avaient au moins 20 ans à l’an 2000… Ou qui ont eût une culture influencée par des parents de cette époque.
Laisser un commentaire