Comment arrrêter une grêve sans colt ?
Ce n’est pas évident dans les longues séries de garder un gage de qualité. Si les scénaristes défilent plus vite que du papier à musique c’est encore pire. La série de Lucky Luke fait partie des longues séries dans lesquelles l’arrivée d’un nouveau scénariste fait généralement du bien pour les personnages. Depuis sa reprise, le scénariste Jul amène un souffle des plus agréables et ce nouvel opus confirme son talent.
Un far west sans bière
Rien ne va plus dans la ville de New München ! Il n’y a plus d ‘alcools ce qui entraîne une baisse de la délinquance, des bagarres et des règlements de compte ! Un climat que n’apprécie pas les braves gens de cette ville ! En effet les employés des brasseries se sont mis en grève ! Ils se plaignent du salaire. Johann Gottlieb Friederich « Frederick » Panst (1834-1904), président de la Pabst Brewing Company a une idée. Il veut aller chercher sa main d’œuvre dans les prisons ! Qui va profiter de cett aubaine ? Les Daltons bien sûr ! Luke va être engagé pour surveiller les prisonniers tout en gérant les problèmes sociaux. Un sacré défi pour notre cowboy solitaire !
Un duo réussi !
Le tandem Achdé et Jul fait toujours autant d’étincelles. Le nombre de références cachés ou pas est impressionnant tant au niveau des dialogues qu’au niveau des dessins. Achdé nous gratifie de superbes caricatures dont un jolie hommage aux deux vieux du Muppet Show. Bref, vous l’aurez compris, ce nouveau Lucky Luke est une réussite à beaucoup de niveau. La réutilisation de personnages historique, le contexte sociale et l’humour omniprésent dans les pages vont vous donner le sourire. Un très beau cadeau de fin d’année !
Laisser un commentaire