8000 pages pour un Samouraï sans maître
Grosse nouveauté dans le monde du Manga! La réédition chez Panini du cultisime Lone Wolf & Cub!
Le tout premier opus vient de sortir et le second est prévu pour février 2022. les 10 tomes suivants sont annoncés au rythme de quatre par année. De quoi vous laisser un peu de temps pour ajouter une étagère à votre bibliothèque!
Un écrin prestigieux pour ce manga incontournable paru dans les années 70: Grand format à couverture cartonnée, idéogrammes en dorure à chaud, une nouvelle traduction de Makoto Ikebe et Yumena Miyanaga, les onomatopées sont conservées en japonais et c’est un régal pour les yeux. Un glossaire vous ouvre le menu, pour tout savoir sur le Japon féodal.
De kogi kaishakunin à mercenaire
Jadis, Ittô Ogami etait le kogi kaishakunin, le bourreau officiel du shogun. Cette charge faisait de lui l’un des hommes les plus importants du pays. Suite à un funeste complot il tombe en disgrâce et perd le pouvoir et le prestige dont il jouissait. En quête de vengeance, il devient mercenaire et sillonne le Japon médieval en compagnie de son jeune fils. Tout deux sont bientôt connu sous le nom de Lone Wolf & Cub, Le loup solitaire et son fils.
Publié entre 1970 et 1976, l’œuvre de Kazuo Koike et Gôseki Kojima devient immédiatement culte au Pays du Soleil-Levant. Paru en 20 tomes tous plus passionnants les uns que les autres, il franchit les frontières pour connaitre un succès international! Aux USA c’est Frank Miller en personne qui illustre les couvertures de l’adaptation.
Le scénario est si bien maîtrisé que la somme des 8000 pages de cette aventure n’est jamais assommante. Intrigues, rebondissements, géopolitique, traditions, culture, trahisons et brutalité crasse font de ce récit une épopée merveilleuse dans la période Edo. Immersion totale dans les han et les dynasties shogun, on part à la rencontre des divers clans qui hiérarchisent le Japon féodale.
De la droiture et de la fidélité que son titre lui imposait, Ogami Ittō fera un nouveau précepte: Plutôt le déshonneur et la vengeance que la mort…
Ce nouveau ronin nous embarque dans une épopée tragique et son sens de la justice, sa quête de vengeance, son interprétation du bushido nous semblent légitimes. La maîtrise des arts martiaux de notre samouraï est totale et les planches de combats en sont grandioses! Si la noirceur du récit n’est pas à démontrer, la présence de Daigoro apporte quelques éclaircies toutes enfantines. Mais n’espérez pas de romance ou d’éclats de rire, Daigoro est le digne fils d’Ogami et l’apprentissage du bushido est naturel pour lui…
Lone Wolf & Cub est une œuvre magistrale qui marque tous les lecteurs. Elle a été adaptée moult fois et a inspiré bon nombre d’artistes: de Frank Miller à Tarantino en passant par The Mandalorian pour ne citer qu’eux.
C’était il y a cinquante ans et c’est toujours un plaisir!
Laisser un commentaire