Un polar psychologique.
Initialement sorti en trois tomes, Paci est réédité en intégrale et complété avec un petit cahier graphique. Une chance pour ceux qui ne l’ont pas lu ! Car Paci c’est une vraie perle qui ferait une bonne série à la mode série noire.
Paci de Vincent Perriot et mis en couleur par Isabelle Merlet chez Dargaud
Coke
Pacifique a fait de la taule et veut maintenant laisser ça derrière lui. Il faisait du « GO-fast », c’est à dire du transport de drogue façon fast & furious. Une nouvelle vie en conditionnelle sur les chantiers de construction lui permet d’oublier les combines. Mais Ashram, son ancien patron, lui demande un service. Il doit transporter de la drogue de Calais à Bordeaux. Paci refuse car il ne veut plus être mêlé à ce genre d’affaire. Mais difficile de quitter un réseau quand on a bossé pour lui. Un combat que Paci va devoir mener afin qu’il retrouve sa vraie liberté.
Amour
Vincent Perriot fait partie de ces dessinateurs talentueux qui, par de solides histoires, acquiert une notoriété méritée. Paci, Belleville story qui est aussi ressorti en intégrale, Negalyod et j’en passe sont des histoires humaines. Paci est le combat d’un homme luttant contre son passé et qui devra le comprendre pour s’en sortir. Contrairement à ce qu’annonce la couverture de cette intégrale, il n’y a pas beaucoup d’actions physiques. Une grande partie est psychologique car Vincent Perriot aime nous laisser deviner en usant de notre imagination. Un procédé narratif en crescendo avec un personnage qui transparait calme. Un héros qui semble impassible et qui garde la tête froide devant l’adversité. Entre magouille de mafioso, protéger un amour naissant et gagner sa liberté, Paci aura besoin d’avoir des nerfs solides.
Laisser un commentaire