Par Nota Bene
Avec plus de 4,5 millions d’abonnés cumulés sur ses différents réseaux sociaux, Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, est devenu en l’espace de quelques années la référence de tous les amoureux de l’Histoire avec un grand H. Passioné et passionant, Benjamin sait vulgariser, intéresser et transmettre de façon amusante l’Histoire et ses petits secrets!
Lancé en 2023, son dernier projet aborde la figure mythique et bien souvent fantasmée du samouraï. Le nouveau livre de Nota Bene nous emmène sur les traces des samouraïs; ne virée dans le Japon médiéval et moderne aux côtés de 8 auteurs français et japonais, spécialistes du sujet. Pierre-François Souyri, Julien Peltier, Keiichi Nakajima, Delphine Mulard, Cécile Dauvergne, Guillaume Carré, William Blanc et Olivier Ansart. A travers ses 9 chapitres l’ouvrage revient sur l’apparition de cette « caste », ses us et coutumes, son évolution jusqu’à sa disparition tout en en étudiant son incroyable héritage culturel.
Fouillé mais accessible, l’ouvrage bénéficie d’une fantastique mise en page qui accompagne agréablement la lecture. Qu’on ait déjà lu et relu sur le sujet ou que l’on soit novice, Nota Bene réussit son pari!
Aux Éditions NuiNui
Petit coup de projecteur sur une surprenante maison d’édition; NuiNui! Basée à Chermignon, en Valais, cette joyeuse équipe publie des livres fantastiques. Des contes, albums illustrés, des ouvrages de créativités innovants comme des Pop-up ludiques et soignés mais également tout un catalogue d’ouvrages sur la culture japonaise, voir étendu jusqu’à l’Asie entière.
Je vous glisse ici ma sélection personnelle sur le sujet des Samouraïs mais n’hésitez pas à éplucher leur catalogue ou mieux; à venir à la Fnac de Conthey pour découvrir leurs ouvrages!
Hagakure
Le livre des livres. Le plus lu, étudié et cité de toute la littérature japonaise.
Une œuvre monumentale, somme de maximes, préceptes, anecdotes et histoires exemplaires enseignant aux samouraïs comment vivre et mourir. Yamamoto Tsunetomo, un vieux samouraï retiré dans la paix et la contemplation d’un monastère, dicta à un jeune disciple tout ce qu’il fallait savoir pour aspirer à la perfection. La morale qui se dessine aide à mieux comprendre ce moment fascinant et complexe de l’histoire japonaise, tel que celui des samouraïs, mais elle explique aussi l’irrésistible ascension du Japon moderne. Les stratégies qui valaient pour les guerriers restent tout aussi utiles pour les dirigeants d’aujourd’hui ; les moyens mis en œuvre pour attendre les objectifs fonctionnent sur le champ de bataille comme dans l’arène politique.
Tout à la fois manuel comportemental, traité de psychologie et essai philosophique, l’ouvrage de Tsunetomo reste, trois siècles plus tard, d’une brûlante actualité.
Sabres et autres armes japonais
Les samouraïs et le récit de leurs actes de bravoure ont fasciné des générations de Japonais et d’Occidentaux. La culture du samouraï s’est constituée autour du sabre, ce n’est donc pas un hasard si l’essor de la classe des samouraïs et les origines du sabre japonais coïncident dans le temps. Les individus qui se passionnent pour les samouraïs appartiennent à différents groupes. Ainsi, certains s’intéressent à leur histoire, d’autres sont fascinés par leurs armures ou, plus précisément, par leurs sabres. Dans ce dernier sous-groupe, on distingue les collectionneurs de sabres des personnes privilégiant tous les objets qui sont associés aux sabres. Tous ces groupes ne se distinguent pas forcément les uns des autres, puisqu’on peut parfaitement appartenir simultanément à plusieurs d’entre eux. Ce livre ne se veut pas l’ouvrage de référence sur les samouraïs, mais bien plutôt une porte d’entrée pour découvrir l’histoire et la culture samouraïs, encourageant toutes les personnes déjà intéressées à délaisser momentanément leur centre d’intérêt pour s’ouvrir à d’autres facettes de la culture samouraï en découvrant les sabres, tous les objets qui leur sont associés ainsi que les armures possédés par de fameux samouraïs.
Samouraïs – De l’ukiyo-e à la culture pop
Cet ouvrage vous invite à voyager dans le temps et à découvrir les samouraïs, ces guerriers japonais légendaires, depuis leurs origines jusqu’à leur montée en puissance et leur disparition, mais aussi de découvrir leur riche héritage.
Les samouraïs, ou bushi, comptent parmi les combattants les plus célèbres de l’histoire de la guerre et ceux qui ont généré le plus de mythes. Les samouraïs furent d’abord engagés pour protéger les domaines et les familles des riches propriétaires terriens et des seigneurs – leur nom vient du mot japonais signifiant «servir » – ensuite, ils unifièrent la nation et la dominèrent pendant sept siècles. Les clans rivaux de samouraïs se battirent, intriguèrent et complotèrent les uns contre les autres, mais aussi contre le shogun et même contre l’empereur ! L’époque Sengoku (1467-1600) leur offrit sans doute leur apothéose, puisqu’ils purent tester leur courage et mettre à profit leurs compétences martiales. L’héritage des samouraïs perdura longtemps après leur démantèlement officiel lors de la restauration Meiji de 1868. Ces guerriers constituèrent dès lors un pilier de la culture populaire japonaise et influencèrent le monde entier, en matière de sport, de stratégies commerciales et d’arts martiaux. À l’aide d’une iconographie soigneusement sélectionnée, ce livre vous offre un voyage dans le monde des bushi et vous permet de les découvrir aussi à travers leurs représentations dans les films, à la télévision, dans les anime, les mangas, les jeux vidéo et d’autres supports de la culture populaire du Japon et d’ailleurs.
Un livre pop-up extraordinaire qui transporte le lecteur dans le monde fascinant du Soleil Levant, à la découverte des monstres japonais légendaires.
Des pop-ups étonnants illustrés de manière originale s’animent, donnant vie à des monstres marins, des villages, des montagnes et des maisons japonaises.
Les belles illustrations et les textes détaillés de Matthew Meyer, l’expert de renommée mondiale des yōkai, les monstres et les fantômes japonais, combine à la perfection avec les magnifiques pop-ups créés par Sam Ita. Le précieux travail d’équipe de deux Japonais-Américains : un Américain qui vit au Japon et un Japonais vivant en Amérique. 4 scènes environnements pop-up – les montagnes, l’eau, le village, la maison – animés par des yōkai distincts dans chaque environnement. Des esprits de tous sortes : animaux sacrés, dieux oubliés, géants puissants, créatures des mutants, des serpents monstrueux et plus encore, dans un livre pop-up extraordinaire et unique.
L’une des légendes de Lafcadio Hearn, Nukekubi prend vie et s’anime dans ce livre.
Dans le folklore japonais, le nukekubi (littéralement «cou détachable») appartient à la catégorie des yōkai : c’est un démon qui, pendant la journée, ressemble en tous points à un être humain, tandis que la nuit, sa tête se détache de son cou pour voler à la recherche de proies.
Les nukekubi attaquent en hurlant (pour accroître la peur de leurs victimes) et en mordant jusqu’à ce qu’ils tuent. Mais si la tête, une fois détachée du corps, ne peut être réunie à celui-ci – avant que le soleil ne se lève – le monstre est condamné à mourir. Dans ce pop-up, le protagoniste, un grand samouraï devenu moine, devra affronter ces démons : l’une des têtes restera attachée à sa robe et les habitants d’un village le jugeront comme un meurtrier. Après avoir réalisé qu’il s’agit de la tête d’un esprit, il sera libéré et vendra la robe avec la tête à un brigand…
Laisser un commentaire