Douna Loup
Suissesse d’origine, Douna Loup a grandi dans la Drôme et vit aujourd’hui près de Nantes. Son premier roman, L’Embrasure, lui vaut le Prix Schiller découverte et le Prix Michel-Dentan 2011.
Toute son œuvre est une ode solaire à la nature et à la liberté.
Les printemps sauvages
D’une enfance passée en bordure de la société, en compagnie des oiseaux, une jeune adolescente part dans le vaste monde à la recherche de son frère. Elle et sa mère passeront quatre ans à vagabonder, de chemins en forêts, d’émotions en découvertes. Un roman puissant qui fait appel à tous vos sens, mêle beauté de la nature, initiation et souligne avec délicatesse fragile: il y a urgence à inventer de nouveaux rapports au vivant. Les Printemps sauvages raconte de manière puissante la nature et la surprise du sexe. Odeurs, matières, couleurs, tous les sens sont aux aguets pour saisir la beauté du monde.
L’embrasure
La forêt est grande, profonde, vibrante, vivante et vivifiante. Elle est quelque chose comme une femme qui voudrait l’homme sans lui dire. Quelque chose qui dit oui sous la robe mais qui s’est perdu dans la bouche, qui devient tendre dans l’humus et vous jette des ronces au visage. La forêt est comme ça, ici. Le sauvage sait y faire. L’attirance qu’elle éprouve à se faire explorer, elle la garde au-dedans, de la sève en puissance qui coule sous la terre, qui monte comme une odeur et vous emballe sur-le-champ. Même le ciel, au-dessus, ne reste pas indifférent. À vingt-cinq ans, il mène une vie simple : des collègues d’usine avec qui faire la fête le samedi soir, des aventures amoureuses sans lendemain et surtout une passion : la chasse et l’amour de la nature. Son existence paisible bascule le jour où il trouve sous les arbres un homme mort avec à ses côtés un carnet aux écrits sibyllins. Obsédé par cette découverte, le jeune homme part sur les routes à la recherche du passé de celui qui a choisi de venir mourir dans sa forêt… Roman d’initiation moderne, L’embrasure est nourri par une écriture sensible pleine d’émotion.
Douna Loup c’est bien d’autres romans à dévorer comme Déployer, Mon chien-dieu, L’oragé ou Les lignes de ta paume et c’est également l’excellentissime L’affaire clitoris mais de celui-ci je vous en parle très prochainement…
Laisser un commentaire