Marc et Chloé sont ravis. Leur couple va très bien et ils attendent un fils. Après l’accouchement du petit Olivier, les premiers mois se passent normalement puis vient la période de doute. Olivier ne rit pas, son interaction sociale semble plus limitée que les autres enfants. Ils décident de le faire diagnostiquer. Le bilan sonne comme un glas pour Marc : Olivier est autiste. Tout ce qu’il avait prévu de partager avec lui sera-t-il possible ?
Yvon Roy est un auteur canadien. Il est connu pour son adaptation avec le scénariste Jean-Blaise Mitildjian du roman « Agaguk ». Illustrateur de livres pour la jeunesse mais aussi caricaturiste pour les journaux, il possède un site consultable ici. Il a été le président de l’association des illustrateurs du Québec
Une autobiographie riche en émotion
Ce livre est un récit poignant de la relation entre un père, Marc, et son fils autiste, Olivier. Nous sommes témoins de la construction de leur confiance respective envers l’un et l’autre. Une édification fragile au début mais qui se consolidera avec le temps. L’auteur qui nous livre ici son expérience ne cherche pas à écrire une histoire pour expliquer mais pour témoigner. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’il ne se dresse pas en père invincible mais en humain faillible et désemparé, le rendant encore plus touchant. Côté graphique, Il a choisi un style entre le réalisme et le fantaisiste. Il explique dans une interview qu’il était important pour lui que son trait soit légèrement détaché du réalisme afin de pouvoir raconter ce qu’il a vécu plus facilement. Un livre à lire et à relire sur cette très belle amitié « père-fils ».
Si vous avez aimé, nous vous conseillons:
Laisser un commentaire