Cadeaux, cadeaux, cadeaux le retour!
Nous vous avions présenté la semaine dernière l’artbook du dessinateur italien, Manara. Et bien, il est temps de parler d’un talentueux dessinateur français : André Juillard. L’éditeur Paquet a aussi mis une pepite sous le sapin disponible en avant-première dans les magasins. Une histoire de musique et d’émotions.
Quand l’éditeur Daniel Maghen réalise un ouvrage sur un auteur, on peut être sûr qu’il sera dense et soigné. Cet album ne déroge pas à la règle. Il avait déjà par le passé édité un livre Entracte consacré à ce dessinateur. Quand j’avais interviewé Daniel Maghen à ce sujet, il m’avait dit que le plus dur avait été de faire un choix au vu de la quantité de matière première fournie. Un second livre sur André Juillard était plus que nécessaire. Vous retrouvez sur un magnifique papier, les dessins, esquisses de la période 2004-2020. Beaucoup de croquis sur ses héroïnes, mais aussi de modèles. Beaucoup de nus, et quelques paysages se dévoilent sous nos yeux ébahis. Il est dommage que les dessins ne soient pas réunis par section. Un livre parfait comme cadeaux de Noël voir tout court.
La Ballade de Sophie est ce genre de livre qui vous met le sourire aux lèvres. Des dessins soignés pour une histoire parfaitement maîtrisée telle une partition de Rachmaninov. L’histoire de ces deux pianistes ayant eu deux parcours diffère du fait de leur origine, et qui vont s’affronter pour le même concours est passionnant. Le format choisi est magnifique et le papier permet de renforcer les couleurs sans qu’elles soient pétantes. Les personnages sont émouvants et ce récit est une véritable pépite qu’il vous faut découvrir absolument.
Laisser un commentaire