Quand deux grands secteurs se rencontrent, on s’attend toujours à des étincelles. Mais finalement, on n’a jamais défini si les étincelles étaient quelque chose de négatif ou de positif. Prenons donc le temps de nous pencher sur la question en nous intéressant aux romans jeunesses ou ados qui ont été mis en illustrations et adaptés en format bande-dessinée.
Première constatation : la majorité est des romans d’ado Girly qui ont été adaptés. Bien sûr il y a des romans adultes, beaucoup de Fantasy ou de SF qui ont subi le même sort, mais la liste serait trop longues et mes connaissances de ces genres très spécifiques particulièrement limitées !
Donc retour sur le focus romans ados.
Vous souvenez-vous de la série Enola Holmes de Nancy Springer (parution aux éditions Nathan en 2007, 3 volumes) ? Enola Holmes n’est personne d’autre que la sœur du grand Sherlock Holmes ! Et comme toute sœur, elle n’en peut plus de lui… en plus il sait tout, normal, il est détective. Mais le jour où leur mère disparaît, elle sait qu’elle seule pourra la retrouver et mettra tout en œuvre pour être à la hauteur de la réputation de la famille.
Cette très bonne série a été adaptée par les éditions Jungle en 2015, par l’auteur illustratrice Serena Blasco. Actuellement, il existe 2 tomes. Notre avis ? La BD est sympa, un moment de détente pour nos jeunes, même si, je dois bien l’avouer, le choix des teintes est surprenant. Très « rose » et aux tons flash alors qu’on aurait plus volontiers imaginé une ambiance type les quatre de Baker Street.
A suivre de près, parce finalement ce sera peut-être cela sa force…
Direction maintenant un univers girly. Il y a de cela quelques mois je vous parlais de l’adaptation du roman « la vie compliquée de Léa Olivier » aux éditions Kennes, eh bien au tour d’Aurélie de suivre ! Aurélie ? Oui, la très fameuse Aurélie Laflamme et son journal ont été publiés chez Jungle, scénarisés par Véronique Grisseaux et illustrés par Laetitia Aynié (tout en suivant la création, bien sûr, d’India Desjardins).
Notre avis ? Une BD légère pour l’été, un graphisme simple et un univers facile d’accès pour les jeunes ados dès 12-13 ans.
En résumée, les adaptations en BD, côté ado, je dis pourquoi pas !
Laisser un commentaire