Un auteur qui a du chien !
Nous sommes gâtés en ce moment avec deux nouvelles sorties du très grand scénariste/dessinateur Jeff Lemire. La première est 100% de lui. Le Labyrinthe inachevée aux éditions Futuropolis. Une histoire labyrinthique (oui, je sais c’est facile) qui vous fera bien titiller votre cortex cérébral. Mais ce n’est pas cet ouvrage que nous avons choisi de chroniquer. Non, c’est une histoire qui mêle science-fiction et ésotérisme avec un postulat simple. Et si Laïka n’était pas morte dans l’espace?
Primordial de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino chez Urban comics
La conquête spatiale est un sujet fascinant. Imaginez, envoyez quelqu’un dans l’espace ! Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ils sont peu à avoir fouler le satellite de la terre. Jeff Lemire imagine ce qui aurai pu arriver aux animaux envoyés dans l’espace. Une histoire donc alambiquée comme nous les aimons avec pour sublimer le tout un dessin d’Andrea Sorrentino. Souvenez-vous de l’excellent Gideon falls du même duo. Cette histoire qui aurait pu être, sans aucun doute, écrite par H.p.Lovecraft. Une grange maudite, un culte et j’en passe, nous a fait vibrer. Ici, Urban sort directement l’intégralité du récit dans leur grand format prestigieux. A noter d’ailleurs, Paper girls et Daytripper ont eu le doit au même traitement de faveur et sont sorti dans ce format. Dans Gideon Falls, Andrea Sorrentino arrivait à nous matérialiser la folie avec des doubles pages et un découpage original.
Cette marque de fabrique, cette façon de storyboarder lui est propre. Jeff Lemire nous rend attachant les animaux en proposant une histoire touchante qui se joue sur deux plans. Le premier avec les animaux et le deuxième avec la doctoresse russe et un docteur américain. Ces derniers voulant récupérer ces animaux car ils détectent qu’ils sont encore en vie. Une histoire qui trouvera sa place sous n’importe quel sapin!
Laisser un commentaire