L’enfer quotidien des mines de Coltan
Ceux qui disent qu’on ne peut pas s’instruire en lisant de la bande dessinée ont tort ! En plus de s’instruire, la Bande dessinée peut critiquer les systèmes. Oui Madame, oui Monsieur, le neuvième art n’est pas qu’un média pour faire augmenter les vues et les abonnées des youtubeurs, il peut aussi dénoncer des situations révoltante. Et c’est là le sujet de ce cette bande dessinée.
Le Kivu est une province riche en Coltan, ce minerai nécessaire pour, entre autres, la conception des batteries des smartphones. Cette exploitation est très loin d’être du Max Havelaar et en définitive c’est le sang d’un peuple (au sens figuré) qui devient un des moteurs de la fabrication de nos technologies modernes. Kivu raconte l’histoire de François Daans, jeune ingénieur en mission au Congo qui va se retrouver confronter à toute l’horreur de la situation qu’il connaissait mais dont il n’avait jamais été témoin. Cette pilule bleue (référence à Matrix) est Violette, une fillette de 12 ans rescapée d’un massacre.
Simon, fais partie des dessinateurs que Jacques Martin, le créateur d’Alix, Orion et entre autres Lefranc a épaulés et confiés certain de ces albums (4 pour Alix). Son style graphique évoluera de son côté et on lui doit la série Spartes avec Patrick Weber. Son travail sur le dernier Corentin est particulièrement réussi.
Van Hamme, illustre scénariste et mondialement connu pour ces séries XIII, Thorgal ou encore Largo Winch. Ce Bruxellois a tout fait que ce soit des scénarios pour le cinéma (époxy), la télévision et de nombreux romans (Largo Winch) et bandes dessinées.
Avec Van Hamme, nous avions plus l’habitude à des récits de fiction. Kivu est un défi pour l’auteur et son lectorat. Un défi que je trouve pour ma part réussi. C’est une plongée terrifiante sur la vérité des fabrications de beaucoup de nos objets quotidiens. Van Hamme nous raconte l’histoire de François Daans qui va être confronté à l’horreur de l’exploitation du coltan. Émouvant et passionnant, peut-être qu’à la lecture du récit, votre avis changera sur l’acquisition d’un nouveau smartphone…
Laisser un commentaire