Des news à la pelle
Ça y est ! Nous sommes mi-novembre et malgré la présence du COVID, les nouveautés continuent de déferler sur le public. Des nouveautés souvent des suites, mais pas que… la preuve en est avec l’adaptation en roman graphique de 1984 de George Orwell. Pour le deuxième, ce sera la bande dessinée à mains nues parlant de Suzanne Noël. Vous ne la connaissez pas ? Et bien, scrollez votre écran pour apprendre plus !
1984. Le roman culte de George Orwell traite d’un monde contrôler par Big Brother. Mais surtout de Winston Smith qui travaille au ministère de la vérité et réécrit le passé afin qu’il soit conforme aux volontés de Big Brother. Dystopique et affreusement moderne, 1984 reste un classique, quel que soit son format. Ne cherchez pas des Bds de Fido Nesto, ce brésilien est illustrateur. Les dessins sont magnifiques et restituent parfaitement l’ambiance du roman. Un roman graphique réussi qui permet de prolonger l’expérience du roman.
Suzanne Noël réparait « les gueules cassées ». Le premier tome traite de la première partie de la vie de cette femme qui a milité pour les femmes en prouvant leur valeur dans une société patriarcale. Un combat de longue haleine pour une personnalité oublié par les livres d’histoire. Le trait du dessinateur Oubrerie fonctionne parfaitement pour cette biographie écrite par Leïla Slimani. L’autrice de Chanson douce nous parle ainsi de cette femme qui s’est battue pour que son genre soit mieux représenté dans le corps médical en tant que médecin. Un cadeau parfait pour ses fêtes de fin d’année.
Laisser un commentaire