Cette fois deux nouveaux albums parfait pour les fêtes de fin d’année !
Connaissez-vous l’histoire de la ville d’Ys ? Une cité connue par les gamers d’ailleurs via la série de jeux vidéos Ys. Et bien c’est un américain et une Canadienne qui ont réussi de mettre en image cette formidable légende bretonne. Carthago adventures n’est pas fini comme vous allez pouvoir le constater de suite.
L’histoire de ce tome se passe en 1996. On fait la connaissance de Harry Feiersinger, frère du centenaire des Carpates qui décide de partir à la recherche de Yara en plein cœur de la forêt amazonienne. Lui et London Donovan vont découvrir le secret du centenaire des Carpates.
J’ai toujours trouvé la série dérivée de Carthago plus intéressante. Elle se situe dans la pure veine d’enquête cryptozoologique comme X-Files. Cette aventure de plus puisque sortit après l’intégrale est liée à sa façon à l’intrigue de la série principale. Plaisante à lire, elle permet de répondre à certaine question de la trame principale.
Sœurs d’Ys-la malédiction du royaume englouti de Matthew Tobin Anderson et Joséphine Rioux chez rue de sèvres
L’adaptation de la légende bretonne sur la mythique cité d’Ys est particulièrement réussie. La reine Malgven protège la cité d’Ys. Sa magie lui a permis de dompter les monstres marins afin qu’ils protègent la cité. Elle a deux filles, Rozenn et Dahut. La mort étrange de Malgven va sonner le début de la fin de cette cité. La jeune Dahut vit comme une dilettante et n’hésite pas à tuer ses amants d’un soir. Rozenn, l’héritière du trône, communie avec les animaux sauvages sur la lande. Ces deux voix de vies qu’elles ont choisies les éloignent l’une de l’autre et fragilise la cité dont le roi ne se remet pas de la mort de sa femme. Le graphisme qui semble enfantin au premier abord sert parfaitement à l’histoire. Une histoire sombre de contes avec comme vous vous en doutez beaucoup de critiques de la société actuelle. Un super album de 212 pages à offrir pour ses fêtes de fin d’année.
Laisser un commentaire