Enquête dans une réserve indienne
Urban continue de rééditer en grand format, leurs titres phares. Et c’est avec beaucoup de joie que nous accueillons la série Scalped traitant des conditions de vie des Indiens dans une réserve. Âmes sensibles s’abstenir.
Sitting Bull
De nos jours, l’agent du F.B.I. Dashiell Bad Horse est envoyé dans la réserve indienne « Prairie rose » pour enquêter sur le meurtre de deux agents du F.B.I. tuées dans les années 70. Une mission qui l’oblige à renouer avec son passé. En effet, il a vécu il y a 15 ans dans cette réserve jusqu’à ce qu’il la quitte pour un avenir meilleur. Et des rancœurs, Dashiell en a ! Particulièrement avec sa mère qui l’accuse de s’être plus occupée d’être militante que d’être sa mère. Et puis il y a aussi le patron du casino de la réserve qui semble tirer pas mal de ficelle. Une enquête qui va s’avérer très difficile et pour y arriver devra-t-il renouer avec son âme indienne ?
Geronimo
Les retours aux sources, Jason Aaron connait ça ! Après Scalped, il écrira Southern Bastards (publié aussi en grand format) pour lequel il aura un prix Esiner et Harvey. La force du scénario de Scalped est d’une part la complexité de certains personnages et d’autres part la richesse de l’univers. La réserve indienne est dépeinte avec énormément de réalisme. Ce qui est tout à fait normal quand on s’inspire du mouvement American Indian et de l’affaire de Léonard Pelletier. Une plongée rude dans le quotidien des indiens d’Amérique sublimé par le graphisme de Guéra. Un auteur dont le style est aisément identifiable. Il a d’ailleurs réalisé l’adaptation en BD du film de Tarantino Django Unchained. C’est un vrai plaisir de (re) découvrir cette histoire en grand format. Si la culture indienne vous intéresse et que vous êtes aussi fan de film comme cœur de Tonnerre.
Laisser un commentaire