Deuxième semaine sur ce qu’il pourrait caler le pied du sapin pour Noël
Parlons un peu musique populaire et d’opéra cette fois-ci. Tout d’abord amour platonique avec la relation entre La Callas et Pasolini. Magnifiquement mis en image par Briotti. Ensuite célébrons la vie de Renaud à travers une monographie sans tabou de ce chanteur de « tradition populo-anarcho-poetico-argotique » (dixit Bernard Pivot).
La Callas est une célèbre cantatrice et Piero Pasolini, un réalisateur habitué des films polémiques. Le lien qui les unit prend racine dans le film Médée dans lequel la cantatrice a joué. L’histoire de ce récit graphique va se focaliser sur leur voyage au Brésil.
Jean Dufaux aime le cinéma. Il vous citera les chef opérateurs par cœur de nombreux films. Il nous livre ici une superbe fresque d’un amour platonique de deux êtres hors normes. Sara Briotti arrive à retranscrire avec brio cette Italie des années 60. La colorimétrie est superbe et nous plongeons avec plaisir dans la vie de ces deux personnalités.
Renaud né sous le signe de l’hexagone de Bertrand Dicale et Alain Gaston Rémy chez Delcourt/encrages
Mistral gagnant
Renaud c’est une voix, un symbole pour certains. Le titi parisien qui a su se faire une place dans un monde guindé de principes. C’est cette histoire que va nous raconter le journaliste Bertrand Dicale. Les moments de joie et de peines. Les moments noirs lorsque Renaud va boire plus que de raison et sa résurrection. Un artiste atypique, grand collectionneur et amateur de BD, que nous apprenons à (re)découvrir avec ce récit graphique. L’utilisation de la couleur permet de sous ligner les problèmes personnels de Renaud. L’album de BD est découpé comme un disque de musique. 14 pistes ou chapitres pour découvrir Monsieur Renaud.
Laisser un commentaire