Première semaine sur ce qu’il pourrait caler le pied du sapin pour Noël!
Tout le monde connaît Star Wars. Attention, je n’ai pas dit tout le monde a vu Star wars. Star wars fait partie de ces œuvres de fiction qui sont tombé dans la culture populaire. Bernaud Roche et Laurent Hopman vont nous raconter la genèse du projet et son développement dans les larmes et le sang. Barbe bleue version Amélie Nothomb débarque en bande dessinée grâce à Camille Benyamina.
Barbe Bleue d’après Amelie Nothomb de Camille Benyamina chez Albin Michel
Saturnine Puissant est intéressée par l’annonce d’un appartement de 40metre carré dans un hôtel privé. Le propriétaire de cet hôtel est le célèbre Don Elemirio qui ne sort jamais de chez lui. Alors qu’elle attend pour visiter l’appartement, elle apprend de la bouche des femmes qui sont aussi là pour l’annonce que ce sera elle qui sera choisie. En effet, c’est la plus jeune des candidates et les autres participantes lui expliquent aussi que les 8 précédentes jeunes locatrices sont mortes. C’est elle qui est choisi pour l’appartement…
Barbe Bleu moderne
Ce qui était intéressante dans le roman de’Amélie Nothomb était l’adaptation du conte d’une manière plausible à notre époque. Camille Benyamina a su redonner cette ambiance propre au roman. Manipulateur, Pervers Narcissique, ce Barbe Bleu est tout cela et pourtant il exerce un fantasme pour l’héroïne. La couleur directe apporte un plus à la narration renforçant le côté artistique malsain de Barbe Bleue.
Les guerres de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman chez Demain Editions
C’est l’histoire d’un homme, Georges Lucas qui a tout simplement révolutionné l’industrie du cinéma.
Ici, ce n’est pas de dire si on aime ou pas le bonhomme mais de reconnaitre ce qu’il a accompli. Le livre va donc retranscrire sa vie et le tournage du premier Star Wars, fleuron du Space Opéra. La bande dessinée est agréable à lire.
Le dessin est très réussi. Les personnes rencontrées sont facilement identifiables sans être dans la ressemblance photographique. C’est un excellent travail graphique. Même si vous n’êtes pas fans de l’univers, ce livre reste une très bonne lecture et une vision du cinéma de cette époque.
Laisser un commentaire