Le génie à l’état pur
Superbement racontée par le réalisateur Milos Forman et interprétée par un génialissime Jim Carrey, la vie d’Andy Kaufman semblait ne plus avoir de secrets pour nous. Il fallait attendre le formidable Box Brown, déjà auteur de la biographie du jeu Tetris et de l’acteur français André le géant (Princess Bride) pour nous prouver le contraire.
Andy Kaufman était pour certain un original, pour d’autres un clown et pour ceux qui le connaissait un poète. Mort à 35 ans d’un cancer du poumon, il a été tout : comédien, chanteur, acteur, scénariste, producteur de cinéma, catcheur et même forain. Il déclara sur lui-même ceci : « Je ne suis pas un comique, je ne raconte jamais de blagues… La promesse du comique, c’est d’arriver à vous faire rire de lui… Ma seule promesse, c’est d’essayer de divertir du mieux que je peux. Je sais manipuler les réactions des gens. Il y a différentes sortes de rire. Le rire des tripes, c’est quand vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de rire. Le rire des tripes ne vient pas de l’intellect, et c’est beaucoup plus difficile à pratiquer pour moi maintenant que je suis connu. Ils se disent : “ Wow, Andy Kaufman, ce type est vraiment marrant ”, mais je n’essaie pas d’être drôle, je veux simplement jouer avec leur tête. »
Box Brown nous raconte la vie de cet homme dont même la mort a été perçue comme un canular par le public. Bourré d’anecdotes recueillies et une critique aussi du film de Milos Forman par le frère d’Andy, Box Brown nous livre ici la vie ultime. Un travail de titan qui confirme le talent des deux hommes. Simplement indispensable.
Laisser un commentaire