Déjà paru en en 7 volumes et un Spin-off, Moonlight relance ce chef d’œuvre en proposant une nouvelle édition double prévue en 4 tomes. Une occasion parfaite pour vous plonger dans ce bijou signé Shin Takahashi.
Shûji et Chise, un couple de lycéens ordinaires au premier abord. Chise est une fille introvertie et fragile, tandis que Shûji joue les machos même lorsqu´il est touché par la maladresse de sa petite amie. Celle-ci le convainc un jour de faire une sorte d´échange de journal intime, comme cela se fait couramment au Japon : Chise et Shûji y écrivent chacun leur tour, un jour sur deux. Cela va permettre à Shûji de découvrir celle qu´il commence à aimer… et son terrible secret. Nous sommes en pleine guerre hyper technologique. Toutefois, bizarrement, la ville de province où vivent les deux héros pas touchée par les bombardements et tous les habitants y mènent une vie normale, n´entendant parler de la guerre que dans les média. Pourtant, cette guerre va entrer dans la vie de chacun et de manière bouleversante dans celles de Shûji et Chise.
Nous allons nous aimer
Un synopsie qui fleure bon le Shôjo mais qui dévoile une œuvre sombre qui jongle habillement avec la douleur et les instants de grâce.
Takahashi a un style particulier, très particulier: il vacille entre récit doux, laissant beaucoup de place à la construction de ses personnages et des quotidiens plutôt bon enfant qu’il distille et soudain il vous électrise par un drame, une tragédie qui bouleverse tout, vous signalant clairement que vous n’êtes absolument pas entrain de lire un gentil récit de vie. Le mangaka redescend gentiment dans sa narration, vous permettant de souffler un peu, de vous reconcentrer sur ses héros, vous liant de plus en plus à eux et il reviendra pour vous couper le souffle et vous décontenancer! Cet ascenseur émotionnel fait de Larme ultime un bijou d’émotions variées au scénario d’une consistance folle!
La dualité de la vie est présente tout du long et incarnée à la perfection par Chise: si innocente et fragile, si jeune est pourtant L’arme ultime! Propriété de l’armée elle sera la Déesse de la mort dans cette troisième guerre mondiale! Modifiée, mi humaine mi arme, elle dévaste tout et tue sans relâche! Mais Chise reste une jeune fille avec des sentiments et une compréhension du monde qui lui est propre. Le dessin tantôt minimaliste, tantôt époustouflant, tout comme les textes profonds du mangaka vous enveloppent littéralement et explorent intelligemment la relation de ce jeune couple. Faire face à la guerre est déjà en soi une épreuve mais parvenir à s’aimer quand l’un est responsable de tant de morts peut sembler impossible. Larme ultime observe avec brio l’amour, sous tous les angles. Shûji et Chise avancent ensemble, se découvrent, se soutiennent, se protègent et s’aiment parmi le chaos et la violence. Tout deux évoluent: si Shûji murit, prend conscience de ses sentiments, de la valeur de la vie, Chise elle se perfectionne et grandit, l’arme effaçant de plus en plus l’humaine…
C’est entre des tonnes de cadavres et des fulgurances d’amour qu’on se lie à jamais à ce couple et que notre cœur ce déchire à chaque page…. Une totale réussite!
Laisser un commentaire