Cette fois, nous allons vous parler de deux romans graphiques particulièrement réussis. Le premier écrit par Kate Charlesworth nous plonge dans la révolution sexuelle de la deuxième moitié du siècle dernier. Une plongée en couleur arc-en-ciel.
« vous savez ce qu’on dit : un enfant né un dimanche est sage, allègre et gai ! »
Cette phrase c’est ce qu’aurait confié la sage-femme lors de la naissance de Kate Charlesworth. En 1950, être homosexuel était passible d’emprisonnement. L’homosexualité masculine était reconnue mais pas accepté. Mais qu’en était-il de l’homosexualité féminine ? Kate Charlesworth à travers sa vie va nous raconter l’explosion du courant LGBT dans l’Angleterre encore puritaine d’après-guerre. C’est avec beaucoup d’humour et d’émotions. Qu’elle retrace ainsi son parcours, les déboires et les victoires de cette lutte à la reconnaissance. Ce roman graphique est enrichi de matériaux photographiques nous replongeant à l’époque avec bonheur. Une brique essentielle dans le roman graphique LGBT.
Une plongée dans cette affaire avec les yeux du XXIème siècle
Imaginez qu’une affaire comme celle du capitaine Alfred Dreyfus explose à notre époque ? Comment réagirait le peuple ? Jean Dytar nous expose l’affaire Dreyfus d’une façon moderne. Comprenez par-là de montrer ce scandale comme le ferait la presse d’aujourd’hui ainsi que les réseaux de communication. Nous dévorons ce livre comme s’il racontait une histoire actuelle. Passionnant de bout en bout, Jean Dytar a réussi à amener par son travail, une dimension et une vision supplémentaire sur le procès. Le livre est proposé en format italien dans un coffret luxueux avec un marque page. Ce roman graphique est assurément un des futurs cadeaux de cette fin d’année.
Laisser un commentaire