La production éditoriale en bande dessinée étant conséquente, je n’ai pas toujours le temps de lire d’autres styles d’ouvrages. Quand j’ai vu que Leïla Slimani avait mis en images son livre Sexe et Mensonges, j’y ai vu l’opportunité de combler cela. Dans Paroles d’honneur, l’auteur brise les tabous sur la sexualité au Maroc. Une thématique osée, pour un pays où l’omerta sur ce sujet est bien présente.
Leïla Slimani a reçu le Prix Goncourt 2016 pour son ouvrage Chanson Douce.
Le point de départ de Paroles d’honneur, c’est la rencontre entre Leïla Slimani et Nour, une marocaine, qui lui livre son récit sur sa propre sexualité mais aussi sur celle d’autres femmes.
En retranscrivant son essai en bande dessinée, l’auteur voulait permettre à d’autres types de publics de lire son livre (cela à très bien marché pour moi !).
Elle s’est donc associée à une illustratrice Laëtitia Coryn
Un ouvrage qui a su résonner en moi et qui m’a fait prendre conscience de la chance que j’ai d’être une femme en France…
Dans la même lignée
Une bande dessinée qui met en scène des femmes iraniennes qui échangent entre elles sur leur sexualité, le mariage, leur rapport au corps, les hommes… Un texte intimiste, écrit par l’auteur de Persepolis,
Comment s’aimer lorsque l’on vit dans un pays conservateur et où les traditions sont omniprésentes ? 10 témoignages de couples amoureux en Iran.
Laisser un commentaire