L’enfant et le renard
Non ! Ce n’est pas l’adaptation du film éponyme, mais la sortie en intégrale grand format de la série Middlewest. Urban continue de sortir ses anciens titres qui étaient en format comics en grand format. Southern Bastards et 100 Bullets sont aussi attendus. Revenons à nos moutons enfin à notre renard et parlons de Middlewest.
Pinocchio revisité
C’est l’histoire de deux âmes perdues. L’un est le père qui dévasté par la mort de sa femme, ne sait pas comment éduquer son enfant. La deuxième est Abel, l’enfant qui ne sait pas comment réagir face a l’autorité de son père. Une autorité violente comme une tornade. La gifle de trop conduira Abel a fugué avec un renard. Une conscience et une aide pour ce jeune enfant perdu face à une colère qui monte en lui. Une colère qui n’est pas sans rappeler celle que peut déchainer son père.
Une épopée initiatique
Souvent il est dit que le voyage est plus important que la destination. Ici des thèmes comme le deuil, la violence parentale, le passage à l’âge adulte sont particulièrement bien amené. Un récit scénarisé par l’illustre auteurs de comics Skottie Young à qui nous devons les versions super deformed des personnages Marvel. Il avait aussi réalisé le très bon Celui que tu aimes dans les ténèbres et l’irrévérencieux I hate fairyland. Le dessin est aussi une réussite. Jorge Corona qui a aussi illustré celui que tu aimes dans les ténèbres est connu pour son diptyque les incroyables aventures de l’enfant plume. Il avait envoyé les design des personnages à Skottie young pour lui inspirer l’histoire car au départ Skottie n’avait qu’une image qui lui venait en tête. La colorisation de Jean-Françoi Beaulieu est aussi magnifique. Difficile d’imaginer le noir et blanc avec ce travail sur la couleur. Bref, un ouvrage à ne pas rater!
Laisser un commentaire