Un rêve pour l’auteur et ses lecteurs
Quel est donc ce nouveau récit dans la collection « aire libre » ? Une interprétation des Fleurs du mal ? Un récit biographique sur le poète maudit Charles Baudelaire ? C’est tout cela et bien plus que nous offre Yslaire, auteur de Bidouille & Violette et de la saga Sambre. Sortez l’Absinthe et partez pour un voyage au-delà de l’esprit et des sens !
La fameuse Venus noire de Baudelaire. Qui est-elle ? Pourquoi Charles Baudelaire en a fait sa muse ? Une muse qui est devenue une obsession. N’oubliez pas que Baudeaire est comme le copain riche de notre enfance qui se plaint d’être malheureux alors que ses parents lui achètent tout. Désolé pour cette compraison un peu triviale, mais voilà Charles Baudelaire a pu vivre une confortable vie de bohème grâce à l’héritage de son père.
Yslaire va donc nous raconter cet amour fou de Charles Baudelaire. Hum amour qui lui inspira une des plus belles anthologies de poésie romantique française : les Fleurs du mal.
Comme chacun le sait, Yslaire est aussi un auteur torturé. Ici, son trait a atteint un niveau de maitrise encore au-dessus de ce qu’il réalisait. Des couleurs, de la bichromie, des angles, tout est parfaitement contrôlé pour nous monter la fascination d’un homme pour une femme. Une fascination destructrice. Cette Vénus noire avait un nom Jeanne Duval enfin un pseudonyme. Il ne reste rien à part les portraits réalisés par Charles Baudelaire. Si ! Il reste aussi une ombre sur un tableau représentant de nombreux auteurs. Un tableau que vous pourrez découvrir dans l’album. À noter que ce nouvel album de la collection aire libres est sublime et mérite de trôner dans votre bdtheque. Un magnifique ouvrage à déguster devant un soleil couchant.
Laisser un commentaire