Une amitié improbable.
Alors que va débuter dans deux semaines le festival international dans la ville d’Angoulême, des pépites continuent de sortir. Heureusement ! L’éditeur Paquet a plusieurs collections dans son catalogue. Cockpit concerne l’aviation, Calandre les voitures et mémoires de guerre pour les conflits. Mais une autre catégorie existe pour les récits graphiques. Et c’est dans celle-ci que nous trouvons le nouvel album que nous allons chroniqué.
Un conflit militaire
1855,La guerre qui oppose les russes avec les anglais fait rage en crimée. Le professeur Bertenev fait partie des engagés qui n’ont pas eût le choix de participer à cette guerre. Il tente de s’enfuir de cette guerre mais est arrêté par un soldat britannique. Condamné à mort par les siens pour désertion, il est prisonnier dans un camp britannique. Progressivement lui et son geôlier vont se lier d’amitié. Est-ce que cette amitié sera plus forte que les devoirs de guerre ?
Un conflit d’idées
L’auteur espagnol Alfonso Zapico nous livre une histoire touchante sur l’amitié. Il débute comme graphiste et comme illustrateur indépendant. La guerre du professeur Bertenev est sa première bande dessinée. La guerre du professeur Bertenev est une réédition de l’album en 2006 paru déjà chez Paquet mais indisponible. Il excellera par la suite avec le chant des Asturie avec l’histoire de l’Espagne de 1934. Le design est ciblé bande dessinée indépendante mais le récit est universel. Le trait du dessin nous fait penser à celui de David Evrard (Simone, Irena ange du ghetto). Les couleurs et l’agencement des cases sont bien travaillés. La bande dessinée a beau dater de bientôt 20 ans, elle reste d’actualité. Une histoire sensible à lire pour tous.tes même si les premières pages sont assez violentes.
Laisser un commentaire