Une sélection brillante
Comme chaque année, France Inter et la Fnac propose un prix afin de récompenser la meilleure bande dessinée de l’année. La sélection cette année était particulièrement réussie.
Le journal inquiet d’Istanbul chez Dargaud raconte les débuts du dessinateur Ersin Karabulut en Turquie. Le début d’un très bon biopic que nous vous conseillons de lire. Nettoyage à sec chez Rue de sèvres de Joris Mertens est un mix entre les films petits meurtres entre amis et un plan simple. Alors qu’il va amener du linge propre, un employé de laverie va arriver à la fin d’une partie de poker qui a mal tourné. Des cadavres et un gros paquet de fric l’attendent. Le petit frère de Jean-louis Tripp est un hommage vibrant de l’auteur sur le décès à l’âge de 11 ans de son petit frère . Les Pizzlys de Jérémie Moreau décrit un road trip d’une famille de trois adolescents et d’une vieille dame vers l’Alaska. Une histoire très belle sur les relations entre enfants d’une même famille.
Beaucoup de belles histoires donc sans oublier le Lauréat prix Bd France inter/ FNAC qui a été décerné à la perpendiculaire au soleil.
Un pamphlet contre la peine de mort
L’autrice Valentine Cully-Le Callet participe pour rejoindre le programme de correspondance avec des condamnés à mort mis en place par l’association ACAT.
Au fil des correspondances avec Renaldo McGrith va naitre une profonde amitié que l’illustratrice va mettre en forme dans un récit passionnant. Tout d’abord dans un livre chez Plon, intitulé Le monde dans 5m2.
Le quotidien de ces personnes dont chaque jour peut-être le dernier. Renaldo, le plus jeune détenu dans le couloir de la mort écrit aussi et dessine. A la suite de l’écriture du livre, Valentine lui propose le projet graphique et il adhère tout de suite.
Valentine déclarait : « Je tiens à préciser d’ailleurs qu’il n’y a que mon nom sur la couverture de Perpendiculaire au soleil, pour des raisons légales, mais c’est bien un travail commun qui a été fait. Le livre contient des textes et une trentaine de dessins de Renaldo ». L’essentiel de la bande dessinée est en noir et blanc mais il y a cependant quelques touches de couleurs.
Laisser un commentaire