Un pavé dans la mare de l’intransigeance
L’éditeur Rue de sèvres, sentant Noël arriver, débute leurs intégrales. C’est Wake up America qui est à l’honneur. Cette Bande dessinée culte est donc rééditée dans un pavé de plus de 550 pages agrémenté de photos et d’explications.
« Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres » véritables pamphlet contre l’intolérance, John Lewis expose dans ces pages 25 ans de lutte pour les droits civiques de la population afro-Américaine. Une histoire passionnante qui fait froid dans le dos.
Le point de départ se passe le 20 janvier 2009 à Washington dans la maison blanche. Avant le discours d’investiture de Barack Obama, une mère et ses deux enfants vont entrer dans le bureau du conseiller John Lewis. À l’aide de photographies accrochées au mur, celui-ci va leur raconter la lutte pour les droits civiques en Amérique de 1940 à 1965. L’intégrale suit le récit publié à l’origine en 3 parties. Le dessin de Nate Powell est clair et fouillé. Le plus agréable est qu’il arrive à capturer les émotions des personnages. Les traits sont expressifs et le choix du noir etblanc permet à l’auteur de jouer sur les contrastes. Il n’hésite pas à exprimer son art sur des doubles pages ou à éclater des cases pour renforcer des moments dramatiques. L’histoire est coécrite par John Lewis démocrate, icône américaine, le seul encore vivant du groupe des Big Six dont faisait partie Martin Luther King. Avec lui, son conseiller — député de Georgie Andrew Aydin. Nous l’avons déjà écrit plus haut, mais par la force de son récit, cette intégrale se doit d’être dans votre bédéthèque.
Laisser un commentaire