Kill or be killed
Beaucoup d’entre vous se souviennent peut-être du très bon cinq branches de coton noir de Cuzor et Yves Sente. L’histoire d’un régiment afro américain qui va risquer leurs vies pendant la seconde guerre mondiale pour récupérer le drapeau américain. Un drapeau cousu par un parent de l’un d’entre eux. Une histoire efficace malgré quelques moments surréalistes. Steve Cuzor cette fois seul revient sur une guerre. Une guerre pour l’indépendance mais aussi contre l’esclavage.
le combat d’henry fleming de Steve Cuzor chez Aire Libre
L’ennui peut-il éroder le courage?
Cette histoire est adaptée du roman The red badge of Courage de l’auteur Stephen Crane. Découpée en 10 actes, elle raconte l’histoire du jeune Henry Fleming qui décide de s’enrôler dans l’armée nordiste par convictions. De haut de ses 17 ans, il veut se battre avec le sud mais l’occasion d’en découdre est rare. L’attente de la bataille a un impact sur le moral du jeune Flemming qui commence à remettre en cause son implication dans cette guerre.
Un récit de l’intérieur
Steve Cuzor démontre une nouvelle fois son talent de dessinateur et cette fois de raconteur d’histoire. L’histoire du romancier Stephen Crane pourrait être à elle-seule une bande dessinée ! décédé à l’âge de 29 ans en 1900, il aura écrit de nombreuses nouvelles, poèmes et un roman qui a posé les bases de l’esthétisme de la littérature américain. L’histoire lui vient en partie de sa famille impliquée dans cette guerre. Steve Cuzor arrive à manier avec brio les moments de tension et de repos. L’encrage est superbe et n’est pas atténué heureusement par la colorisation. 3 éditions d’ailleurs pour ce titre existe. Une régulière en couleur, une limité en couleur et une dernière en noir et blanc et très limitée ! Un monument du neuvième art sur une guerre très peu racontée en bande dessinées franco-belge (hormis les tuniques bleues bien sûr).
Laisser un commentaire