Venez manger les enfants !
Une phrase célèbre dont la ponctualité peut amener à confusion. Mais ici au vu du sujet, pas de virgule après le verbe manger. Ici Vehlmann nous a concocté avec le cuisinier Andreae un univers à vous glacer le sang.
La cuisine des Ogres-trois-fois-morte de Fabien Vehlmann et Jean-baptiste Andreae chez Rue de sèvres
Entrée
Nous sommes dans un monde dans lequel ce qui est tapi dans l’ombre existe. Grince-Matin est un pourvoyeur de nourriture, mais n’importe laquelle. Ce croquemitaine tend des pièges aux enfants des rues afin de les revendre pour les cuisines des ogres. « Trois fois-morte » où Blanchette va faire la connaissance de Grince-Matin alors qu’il capture ses amis. Celui-ci l’épargne et s’enfuit avec son butin. Elle va tout de même réussir à le suivre avec l’aide d’un chevalier. Cependant, cette fois, Grince-Matin refuse de la laisser partir, car elle a vu une des entrées du royaume. Commence alors, pour elle, un long périple pour sa survie.
Plat
Les deux auteurs sont des vétérans du fantastique. Vehlmann est connu pour savoir donner une richesse et une originalité à certaines histoires (jolies ténèbres). Quant à Andreae, difficile d’oublier son excellent Azimut avec le scénariste Wilfried Lupano. Vehlmann développe une mythologie annonçant ainsi d’autres livres qui exploiteront le même univers. Les personnages sont attachants et contrairement à la bande dessinée le club des predateurs, il ne mange pas que des enfants. Car dans la cuisine des ogres, il y a des griffons, des licornes qui passent aussi à la casserole. Imaginez plutôt des guildes de cuisiniers qui cherchent à satisfaire leurs clientèles monstrueuses. Il y a beaucoup de références plus ou moins cachées comme Gargamelle ou Asterios.
Dessert
L’histoire est complète. Elle est fluide et n’est pas du tout pour les enfants. Là, on parle de monstres cannibales et même s’ils ressentent des émotions, cela reste une histoire fantastico horrifique. La fin du repas est particulièrement amusante et nous rappelle la fin d’un film d’animation de Pixar traitant de cuisine justement. Bref, la cuisine des ogres est une bonne surprise qui est réussie, en particulier grâce à la patte du dessinateur.
Laisser un commentaire