Komi débarque avec fracas mais sans dire un mot 🤫
Ecrit par Tomohito Oda et prépublié au Japon dans le Weekly Shônen Sunday de l’éditeur Shogakukan depuis mai 2016, Komi cherche ses mots va connaître un succès international grâce à l’adaptation en anime diffusé sur Netflix depuis octobre 2021. Et au terme d’un attente insoutenable et grâce aux éditions Pika, la série est disponible depuis le 6 juillet 2022 dans nos librairies avec les deux premiers tomes !
Le silence est d’or… tout comme cette comédie !
Impossible pour Komi de passer inaperçu. Dès la rentrée, tous les regards sont tournés vers elle. Et pour cause : elle est d’une beauté renversante, élégante, grâcieuse et d’un mutisme mystérieux que tout le monde prends pour une marque de noblesse. Mais la réalité est totalement ailleurs, la pauvre souffre d’une anxiété sociale maladive. Les pensées et les mots se bousculent dans sa tête à la recherche de la bonne chose à dire mais au final rien ne sort. Elle semble resignée jusqu’au jour où Tadano devient son voisin de table. Lui qui cherche à être le plus normal possible et à se fondre dans la masse va se retrouver sous les feux des projecteurs à cause de sa proximité avec Komi. Mais il va très vite se rendre compte du handicap de Komi et lui proposer son aide afin d’accomplir le plus grand rêve de la lycéenne : avoir cent amis !
Commence alors un travail de longue haleine durant lequel nos deux protagonistes vont se rapprocher et se découvrir petit à petit.
Dès les premières pages, le manga est absolument passionnant. En effet, on apprends très vite que les élèves du lycée sont tous très particuliers, c’est d’ailleurs ce qui fait la force et la fierté de l’établissement. Et les premiers amis que Komi va se faire vont bel et bien confirmer qu’aucun étudiant n’est normal. En voici un petit florilège :
Komi Shôko
Elève populaire dont tout le monde admire la grâce et la magnificence alors qu’en vérité il s’agit d’une anxiété sociale maladive. Elle rêve de se faire cent amis et elle adore les chats.
Tadano Hitohito
Ado parfaitement banal, il cherche à se fondre dans la masse et à répondre aux besoins et aux exigences de tout le monde. C’est une bonne pâte dont la naïveté et la gentillesse le rende attachiant.
Osana Najimi
Ami·e d’enfance de Komi et Tadano, iel a un facilité déconcertante à se faire des amis. Iel en aurait 5 millions ! Tanôt garçon tantôt fille, iel est un électron libre qui n’a pas la langue sa sa poche.
Agari Himiko
Elle est d’une timidité qui frise l’absurde tant elle perd ses moyens face au autres. Elle vénère Komi telle une déesse et ne se sentant pas digne de lui parler normalement, décide de devenir son petit toutou.
Yadano Makeru
Mauvaise perdante et compétitrice féroce, elle se met en tête de devenir la rival de Komi et de la battre dans TOUS les domaines. Malgré ses échecs constants pour la vaincre, elle ne se démoralise jamais et se donne toujours à fond pour dépasser son modèle.
Yamai Ren
Fan n°1 de Komi, elle connaît absolument tout d’elle et se met dans une colère noire dès qu’une personne s’approche trop près de son idole. Vous l’aurez compris, c’est une yandere : une personne qui aime pathologiquement quelqu’un et qui est prête à tout pour la garder près d’elle…
Je te donne toutes mes différences 🎵
Ce shônen est un pur vent de fraîcheur et de bien-être. Tous ces personnages sont le miroir de notre société actuelle, plus diversifiée et colorée que jamais. Chaque personnage est traité avec bienveillance et humour et on aime suivre leurs frasques tantôt joyeuses et drôles, tantôt dramatiques et existentielles. Et il y aura forcément une de ces histoires qui va vous rappelez vos propres déboires d’adolescents. C’est précisément cette universalité et cette humanité qui en font un manga feel-good, moderne et libérateur.
Quiproquo, jeux de mots et gags visuels à se tordre de rire, l’humour est omniprésent mais sait se retirer quand il le faut pour laisser place aux séquences d’émotions. Vous vous surprendrez à soupirez des « Moooh, c’est chou ! » attendris mais aussi à rigoler franchement. Un véritable boost de sérotonine vous attends à chaque lecture !
En résumé :
Vous l’aurez compris, Komi cherche ses mots est un excellent school life qui ne révolutionne pas le genre mais en maîtrises tous les aspects avec une telle justesse qu’il est impossible d’y rester insensible. Tout comme A Silent Voice, Kaguya-sama : Love is War ou encore Horimiya, l’oeuvre de Tomohito Oda parvient à aborder des sujets tabous ou trop peu médiatisées et à offrir un visage et une voix à tous les jeunes en proie au doute et au jugement des autres. Le succès de l’anime est donc mérité et je vous recommande vivement de foncer découvrir le manga qui est déjà considéré comme un classique du genre.
Une œuvre qui ne vous laissera pas sans voix mais qui au contraire, vous donnera envie de crier fièrement votre différence !
Laisser un commentaire