Un succès monstrueux
Kaiju N°8 est un manga créé par Naoya Matsumoto prépublié depuis juillet 2020 sur le web dans le Shônen Jump +, version numérique du magazine éponyme de l’éditeur Shûeisha. C’est Kazé qui s’occupe de la version française depuis octobre 2021.
Et quel succès fulgurant pour un auteur qui n’avait quasiment rien publié avant si ce n’est des histoires courtes et un manga en 4 tomes, Pochi & Kuro. Lui qui traversait une période de disette éditorial débarque en grandes pompes sur le devant de la scène avec un shônen pur-sang qui va ravir les amateurs de combats et de monstres géants. Longtemps classé premier dans le classement des mangas les plus lus et appréciés du Jump, Kaiju N°8 a de beaux jours devant lui et on espère voir un jour une adaptation en anime.
Godzilla & Co
Dans un monde où les attaques de kaijus (monstres géants de la pop-culture japonaise) sont monnaie courante, l’humanité a créé les Forces de Défense, une unité composée de super soldats aux capacités incroyables. Kafka Hibino rêvait d’intégrer ces unités d’élite lorsqu’il était enfant. Il a même fait la promesse à sa meilleure amie Mina Ashiro de devenir, ensemble, le futur bouclier de l’humanité. Mais tandis que Mina est devenu l’une des meilleures soldates au monde, Kafka lui n’a pas progressé d’un pouce. Certes ils voient les kaijus de près mais seulement lorsque ceux-ci sont morts. Il fait parti de l’équipe de nettoyage qui range le bazar que les héros ont laissé derrière leurs prouesses.
Mais tout bascule lorsque lui et son partenaire Reno Ichikawa se font attaquer par un kaiju. Un monstre s’installe dans le corps de Kafka et lui offre un cadeau empoisonné : la possibilité de se transformer en kaiju aux capacités phénoménales. Hibino y voit la possibilité de tenir sa promesse envers Mina et de l’accompagner dans la lutte pour la survie de l’humanité.
Le bon, la brute et le kaiju
Bon je vais vous la faire vite : Lisez Kaiju N°8 ! Enfin un manga qui ne se prends pas trop au sérieux et qui fait dans la surenchère et le kitsch sans que cela soit gênant. Le manga a vraiment su capter l’essence de ce qu’est une œuvre de kaiju : des gros monstres pas gentils contre des humains avec des grosses armes qui font boum. Mais qui contient également des sous textes intéressant notamment sur l’écologie et la mondialisation.
De plus, la galerie de personnages que l’on rencontre au fil de l’œuvre sont tous hyper typés et très reconnaissable. Que ça soit leur design, leur personnalité ou leur style de combat. Et les voir liés entre eux par le même serment et se soutenir dans l’adversité nous donne envie de faire partie des Forces de Défenses. Cette ambiance est assez proche de Fire Force ou de Gurren Lagann, deux shônen que je vous recommande vivement d’ailleurs (surtout leur version anime).
Visuellement, c’est du solide. Les scènes d’action sont parfaitement lisibles malgré le puissant dynamisme des mouvements. On ressent chacune des attaques assenés et l’action reste claire malgré l’effusion de débris et d’explosion. Ca fait plaisir de voir un graphisme parfaitement en accord avec le sujet qu’il représente.
En résumé :
A tous les amateurs de Godzilla, King Kong, Pacific Rim et autres mastodontes, vous aller dévorer Kaiju N°8. C’est bourrin, c’est fun et on se prend vite d’empathie pour les personnages. L’aventure va a 1000 km/h et on embarque avec plaisir dans cette escalade de destruction et de puissance.
C’est de la frappe atomique !
Laisser un commentaire